Quelques pages….
…. Une vie ….
…. Et FAVI
Je viens de terminer ces quelques pages de Roland Dumont, un fondeur autodidacte qui en 1994 à l’âge de 60 ans prenait sa retraite, satisfait du chemin parcouru après 46 années de travail dans deux fonderies du Vimeu dont 38 dans la célèbre FAVI que nous visitions ce jeudi 29 juin.
Je remercie Edouard Rousseaux qui m’a gentiment confié ce précieux livre. Il est l’arrière-petit-fils de Max Rousseaux, figure historique de l’entrepreneuriat rémois, fondateur de la PUM station-service acier et de l’affinerie AFICA. Il s’associe avec Christian Decayeux en 1971 le patron d’une fonderie de laiton et d’injection sous pression créée en1955.
Pas banal en 55 : « d’injecter sous pression dans les parties creuses d’un moule en acier spécial résistant aux hautes températures avec deux machines allemandes Hahn & Kolb et deux Triulsi italiennes avec deux fours anglais Sklenar alimentés en fioul par gravité ».
FAVI change donc de mains en 1979 et Roland Dumont de dire publiquement que « les dix dernières années ont été formidables grâce à l’incomparable sens des affaires, l’expérience en béton et le staff bien rodé du nouveau patron ». La seconde chance aura été l’arrivée de JF Zobrist avec lequel si « le burnou sent la sueur » chacun sait pourquoi.
Depuis 1979 jusqu’à son départ en retraite Roland Dumont aura compté que la FAVI a expédié 12 500 tonnes de fourchettes de boîtes de vitesse, soit 52 millions de pièces.
Une telle aventure qui se prolonge, racontée par un ancien, mérite l’attention des futurs écrivains s’intéressant à notre métier. Ce n’est pas si loin et nos jeunes générations devraient méditer sur ces histoires qui ne sont pas si lointaines.
PIWI