L’Echo Fléchois –
A Sablé-sur-Sarthe, la fonderie Grandry Technicast en fête pour ses 175 ans !
Jour de fête samedi 10 juin 2023 à la fonderie Grandry Technicast de Sablé-sur-Sarthe. Salariés, retraités… étaient venus en famille fêter les 175 ans de l’entreprise.
Dernier représentant de la famille fondatrice, Michel Grandry, aujourd’hui âgé de 90 ans, était venu spécialement de Paris pour l’évènement. » J’ai pris les rennes de l’entreprise le 2 novembre 1960, et l’ai dirigée jusqu’en 1998 » . Son père étant décédé en 1959, il a commencé avec son oncle et a travaillé deux ans avec lui, mais celui-ci est décédé à son tour en juillet 1961. « Je ne connaissais rien à la fonderie, mais je venais y jouer enfant. Il fallait que quelqu’un reprenne la direction de l’entreprise, je ne pouvais pas laisser tomber cet outil de travail ».
Une usine à la pointe du progrès
Après avoir quitté le poste de directeur, à 65 ans, Michel Grandry a toujours continué à s’intéresser au devenir de l’entreprise et il a été particulièrement satisfait qu’elle soit reprise par Poclain en 2015.
Modernisée par le repreneur, elle a depuis été cédée l’été dernier au groupe italien C2MAC, spécialisé dans le même domaine de la production de composants hydrauliques pour des équipements de travaux publics ou des machines agricoles.
Dans la matinée, l’ancien directeur a visité l’usine qui a beaucoup changé en 25 ans.
« Je suis très heureux de voir tout le travail qui a été réalisé grâce à la reprise de Poclain. La fonderie a été remise au goût du jour. Elle fait sans doute partie aujourd’hui du peloton de tête, c’est une belle usine. »
L’entreprise compte aujourd’hui 120 salariés et une quinzaine d’intérimaires. Pour l’ancien dirigeant, c’était aussi l’occasion de revoir de jeunes salariés arrivés dans les dernières années de sa direction et aujourd’hui en fin de carrière et de faire connaissance de Dario Ivaldi, président du groupe C2MA.
Visites et animations
Tout au long de la matinée, des visites des locaux étaient organisées, quelques équipes travaillant exceptionnellement le samedi pour montrer les différentes étapes de la production, depuis la fabrication des noyaux et des moules, à base de sables de différentes qualités, jusqu’à la dernière étape de nettoyage et de finition des pièces, en passant par le coulage du métal en fusion. Des casques de réalité virtuelle étaient également à disposition, qui servent d’habitude à présenter en 3D l’usine et les différents postes de travail lors des sessions de recrutement.