Les Echos –
Plutôt que de miser seulement sur les voitures 100 % électriques pour atteindre la neutralité carbone, Toyota soutient que l’hybride et l’hydrogène ont aussi un rôle à jouer. Pour le numéro 1 mondial, réputé pour sa vision, la fin de l’histoire n’est pas encore écrite.
C’est étrange, voici un constructeur que l’on qualifiera de très bien géré, précurseur dans l’hybride via sa Prius, qui travaille hardement sur l’hydrogène et qui possède peu de modèles électriques.
Le nouveau PDG du groupe Koji Sato qui vient de remplacer Akio Toyoda aura pour missions principales de développer l’électrification de ses modèles, les véhicules intelligents ainsi que la diversification du marché.
Toyota est certainement le seul constructeur japonais qui soit homogène, présent comme généraliste, comme premium avec Lexus, présent dans la compétition et dégageant de confortables résultats.
Lorsque l’on examine tous les constructeurs il n’y a pas chez lui d’acquisition de marques comme chez les autres pour augmenter leurs parts de marché. Toyota caracole en tête avec GM et VW à partir d’un développement qui lui est propre.
Toyota possède des parts chez la plupart des constructeurs de l’archipel : Daihatsu, Suzuki, Subaru et assure bien plus de la moitié des ventes totales au Japon.
Il produit et vend dans le monde entier (USA, Canada, Russie, etc) sur tous les continents. Contrairement à de nombreux concurrents, notamment européens, il ne fonce pas tête baissée dans le tout électrique, mais entend conserver et proposer un panel de technologie pour ses véhicules.
Croyez -vous que tous ces pick-up et autres voitures moyennes (Corolla) qui ont envahis nombres de marché (comme on peut le voir à la TV lors de reportages (Afrique, Afghanistan, Amérique du Sud, etc) passeront au 100% électrique? Vision de bobos-écolos nombrilistes et déconnectés des réalités…!
https://www.autoplus.fr/toyota/voici-toyota-ne-veut-abandonner-lhybride-1119590.html#item=1
Un des très rares constructeurs automobiles qui réfléchit sérieusement aux impacts, au lieu de céder à la mode imposée du 100% électrique
« Pour répondre à ce défi, Toyota met en avant sa « règle du 1:6:90 » : pour produire une seule voiture électrique, il faudrait utiliser l’équivalent en matières premières de 6 voitures hybrides rechargeables, ou de 90 voitures hybrides. Sur leur durée de vie, ces dernières permettent une réduction des émissions carbone jusqu’à 37 fois supérieure à celle d’une seule voiture électrique »