Grâce au travail de deux étudiants de l’Université du Mans, primés au concours du plus grand musée de France, un projet de valorisation de la fonderie d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe va être mené à bien.
Devant la statue des Grâces prochainement restaurée, tout un travail a été mené pour valoriser le site. | LE MAINE LIBRE XAVIER SARRATVoir en plein écran
Posée devant le bâtiment de briques rouges et de fonte restauré en 2013, la statue des Grâces de la fonderie d’Antoigné, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, est un symbole. Celui de la révolution industrielle et celui aussi d’un site qui a marqué l’histoire de la commune, du département et bien plus. Coulée à Antoigné à la fin du XIXe siècle, elle a été présentée à l’Exposition universelle de Paris, marquant l’entrée en grâce d’une grande famille d’industriels : les Chappée, alors à la tête de la fonderie de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Aujourd’hui, la statue a bien vieilli. Le temps qui passe n’a aucune empathie ni pour les hommes ni pour ce qu’ils laissent : les Grâces d’Antoigné ont souffert au fil des décennies. Mais le moment pour elles de retrouver une seconde jeunesse est arrivé.
À l’origine de cette bonne nouvelle : le travail mené depuis quelques mois par Paul Cousin et Félix Fourmy, deux étudiants de Master 2 patrimoine et développement local de l’Université du Mans. Dans le cadre de la 3e édition du concours du plus grand musée de France, ils ont remporté en ce début du mois de mars 2023 le…