À l’occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine, une cloche en bronze d’une dizaine de kilos sera fondue dans la cour, face à l’atelier afin de commémorer 600 ans de typographie au plomb : 1423-2023.
Ce sera à Saran (45) le 6 mai prochain .
C’est l’association J.F.B.A. (Jehan Fondeur de Beauce et d’Ailleurs ») qui se chargera du moulage de la cloche baptisée « TYPOGRAPHIE. »
La coulée sera accompagnée par des musiciens qui interpréteront notre hymne le « A la… »
Des médailles représentant des personnages marquants de nos professions seront réalisées à partir d’anciens caractères refondus : Gutenberg, Estienne, Garamond, Plantin, Senefelder de même qu’un pressier à l’œuvre.
Ces médailles seront vendues au profit des deux associations au prix de 15 € l’unité ou 50 € les cinq.
ce qu'il dessine avec des caractères d'imprimerie !!!
et avec des phrases prononcées par notre présidents.
En attendant le NOTRE PERE avec les stations de métros !!
Comme chaque année, nous fêterons avec Fréderic Tachot, fondeur de caractères (d’imprimerie) son Saint Patron le 6 mai prochain .
Si les gens du livre ont choisi saint Jean, c’est parce qu’il avait l’avantage de figurer sous deux formes : le Baptiste et l’Évangéliste, symbolisant ainsi l’envers et l’endroit, le noir et le blanc…
À Rome, la porte latine ouvrait sur les bourgades du Latium. Selon la légende, c’est devant cette porte que Jean fut plongé dans un baquet d’huile bouillante dont il serait ressorti plus vaillant qu’auparavant.
L’analogie avec la fonte des caractères qui naissent puis renaissent du creuset est évidente.
La disparition du plomb a occulté mythes et traditions de cette corporation.
Le planning est encore libre et la date est retenue !
Peux-tu préciser quelques horaires ?
Merci d’avance
PIWI : avant midi 10 h30