LE PROGRES
Passionné de technologie, Martin Fleurot, Jurassien de Champvans, prend plaisir à visiter tous les sites du groupe SAB, dont la fonderie Thevenin, à Champagnole, qu’il a découverte ce vendredi 21 octobre. Il est le parrain de leur projet de Responsabilité sociale des entreprises pour 2022.
Il avait déjà visité le site de l’Ain en mai dernier. C’est la dernière ligne droite.
Martin Fleurot, 12 ans, est atteint d’une myopathie facio-scapulo-humérale. Martin, qui vit à Champvans, a ressenti les premiers symptômes de sa maladie à 5 ans. Aîné de la famille (il a un frère et une sœur), il est très entouré de ses parents qui ont décidé de faire le maximum pour qu’il puisse profiter au mieux de la vie malgré la maladie, qui l’oblige à porter un corset, l’empêche de sourire et lui cause bien d’autres désagréments.
Le parrain du projet RSE
Après son passage à la télévision lors du dernier Téléthon, le groupe SAB lui a demandé d’être le parrain de son projet RSE (Responsabilité sociale des entreprises) pour 2022, par le biais d’Olivier Monel, responsable du site SAB de Belmont (Loire), ami d’enfance de Marie Fleurot, la maman de Martin.
Le jeune garçon va visiter tous leurs sites français. Il a commencé, le 13 mai, à Montmerle-sur-Saône, dans l’Ain, le 17 juin, à Matour en Saône-et-Loire alors que ce vendredi, il visitait la fonderie Thevenin à Champagnole, accompagné de Marie et Benjamin, ses parents, d’Olivier Monel, de Marc Chabod, directeur fonderie et Maryse Grattard, animatrice Téléthon Jura.
Un rêve d’exosquelette
« Vu ma curiosité et ma passion des technologies, j’ai tout de suite accepté d’être parrain. Discuter avec ceux qui travaillent me tient à cœur », souligne Martin qui est passionné de jeux vidéo, de mangas, de Lego et qui ne manque pas l’occasion d’aller dans un Fab Lab avec son grand-père.
Martin rêve de créer une baguette interactive, de devenir inventeur et pourquoi pas inventer un exosquelette qui pourrait profiter aux personnes atteintes comme lui de la maladie. Il est également passionné de montagne, étant venu à Foncine-le-Haut avec son école l’hiver dernier et ayant pu pratiquer le ski de fond (handiski) en compagnie de ses camarades de classe.
Une « Téléthombola »
Les pompiers de Belmont et le groupe SAB se mobilisent pour soutenir l’AFM-Téléthon, avec une grande « Téléthombola ». « Ce sont des lots gratuits de nos partenaires qui se mobilisent à nos côtés. Pour ce projet complémentaire à notre projet RSE, nos salariés peuvent faire des dons d’heures, de RTT ou des dons d’argent, sachant que 100 % des recettes seront reversées à l’AFM-Téléthon. Tous ceux qui veulent peuvent participer à notre grande Téléthombola pour soutenir l’AFM et tentez de remporter une voiture et de nombreux autres lots. C’est le 18 novembre, à Belmont (dans le Doubs), que Martin, notre ambassadeur, viendra visiter nos sites de production et promouvoir notre action. Et participera au tirage de la Télétombola », détaille Olivier Monel.
Olivier Monel, directeur SAB : « Innover pour guérir »
« Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès de nos 750 collaborateurs mais aussi auprès de nos clients, fournisseurs et même des personnes externes, commente Olivier Monel, directeur de SAB. L’objectif est de récolter 20 000 euros. Vous êtes salariés, intérimaires du Groupe SAB, clients, fournisseurs, partenaires ou tout simplement intéressé par ce projet. Alors n’attendez plus, faites un don sur notre page de collecte. De mai à novembre, le Groupe SAB se mobilise en faveur de l’AFM Téléthon. Nos valeurs d’innovation, d’investissement sont porteuses d’avenir dans nos métiers, dans l’industrie. Nous partageons donc celles de l’AFM Téléthon, innover pour guérir. Accompagnez-nous pour qu’avant le 18 novembre 2022, cette cagnotte décolle et s’envole. Les salariés peuvent même participer en faisant don d’une ou plusieurs heures de travail. L’argent sera remis à l’AFM Téléthon lors de la dernière visite de Martin à Belmont. »