UNIDIVERS –
Découverte des fonds de modèles de fonderie du XIXe siècle 17 et 18 septembre Le Paradis Entrée individuelle ou en groupe 2 € par personne. Le parcours vous emmène faire des découvertes incroyables et historiques, en vous présentant l’ancienne activité métallurgique artistique, encore vivante en ces lieux.
Le Paradis 26 rue du Docteur Bochot, 52220 Sommevoire Parking dans la rue Buchot 06 88 15 11 82 http://www.fontesdart-sommevoire.org
Créée en 1976, cette association a sauvegardé deux biens précieux : l’église Saint-Pierre vouée à la démolition (le village a deux églises quasiment côte à côte) et le fonds de modèle Antoine Durenne issu de la fonderie locale appelé Paradis par les employés tant la statuaire domine sur l’ensemble.
Entre 1988 et 1990, les modèles ont été transportés par les Compagnons de leur hangar originel (en péril) dans des bâtiments communaux pour leur conservation. Et depuis ce temps, les Compagnons invitent le public à une visite insolite.
Le Paradis de Sommevoire permet d’imaginer l’envergure d’une production et de sa diffusion, au plan national et international. Monuments commémoratifs, fontaines, statues animalières, religieuses ou allégoriques, kiosques, luxuriants décors architecturaux, éclairages publics… autant d’œuvres qui équipent ou ornent d’innombrables villes en Europe, et dans le monde entier : Etats-Unis, Canada, Venezuela, Brésil, Mexique, Colombie, Algérie, Cambodge…
Généralement en plâtre, le modèle est réalisé par un sculpteur d’après une œuvre originale modelée dans l’argile. Son empreinte est ensuite prise dans un moule en sable contenu dans un châssis métallique, dans lequel on coulera de la fonte ou du bronze.
Des artistes comme Auguste Bartholdi, Albert Carrier-Belleuse, Hector Guimard, Emmanuel Frémiet, Pierre-Louis Rouillard, Alfred Jacquemart et bien d’autres, ont collaboré avec Durenne, participant au fameux mouvement des Arts Décoratifs faire du beau dans l’utile.