LA MONTAGNE –Article réservé aux abonnés
Le site usinera, en 2023, 130.000 disques de freins par semaine, une activité démarrée en 2016 face au déclin du diesel. © François-Xavier GUTTON
La fonderie Stellantis de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, pousse les feux sur les pièces de frein avec 40 millions investis en quatre ans pour développer notamment des lignes d’usinage. Dès 2016, le site avait su anticiper la mort annoncée du diesel.
Avec la mort annoncée du moteur diesel, les fonderies doivent préparer leur reconversion.
À Dompierre-sur-Besbre, l’usine centenaire Stellantis (ex-PSA) de Sept-Fons avait anticipé en développant son activité de fonderie et d’usinage de pièces de frein dès 2016. Aujourd’hui, elle compte huit lignes d’usinage. Deux nouvelles sont prévues en 2023, la première en janvier, la deuxième en avril, pour fabriquer 130.000 pièces de disques de frein par semaine, soit 6 millions par an. Un bâtiment du site vient d’être reconstruit pour absorber cette activité.
Excellent exemple de ce qu’il convenait de faire sauf que Dompierre n’est pas une filiale mais fait parti de Stellantis dont la préoccupation a été de fermer l’usine ou bien de lui trouver une nouvelle vie et c’est ce qu’ils ont réalisé.
Mais encore une fois la manière de manager dans ce groupe à toujours été différent, ils possèdent encore les métiers eux !
C’est peut-être qeulque chose que l’on pouvait imaginer au losange avec l’ancien management mais aujourd’hui ce n’est surtout plus d’actualité, cap vers la copie de Tesla.
Félicitations à eux et surtout bonne chance, et bonne réussite.