LES ECHOS –
Poussées à se restructurer à marche forcée, les CCI ( chambres de commerces et d’industrie) , épinglées par la Cour des comptes l’an dernier pour leur manque d’efficacité, cherchent à renforcer leur rôle auprès des entreprises. A elles de prouver leur utilité sous peine d’être à nouveau menacées.
Le réseau des 121 chambres de commerces et d’industrie a pour mission de représenter 3,8 millions d’entreprises.
au même niveau que les autres réseaux consulaires, les Chambres d’agriculture et les Chambres des métiers et de l’artisanat, nous sommes désignés comme les interlocuteurs de premier plan », se félicite Alain Di Crescenzo, qui a pris la tête de CCI France en janvier.
Aux CCI de démontrer leur utilité auprès des patrons de PME, dont certains jugent depuis quelques années les actions illisibles. «
Il y a pile un an, en mars 2021, le réseau a été épinglé cruellement par le dernier rapport de la Cour des comptes . Au vitriol, les sages de la rue Cambon réclament « une évaluation complète et sans tabou de l’utilité des réseaux consulaires » et s’interrogent sur la légitimité d’un financement public.
« Un rapport à charge », rétorque CCI France, qui pointe les efforts réalisés : 10.000 postes supprimés grâce à la mutualisation, avec un effectif ramené à 16.000 salariés,
La cci de normandie (Rouen) a dit à un de mes prospects, que son projet serait plus facilement fait en chine plutôt qu’avec des français.
Mon client étant un ancien militaire les a envoyés péter. Et il est venu chez nous.
Scandaleux !
Piwi J’ai connu bcp de patrons fondeurs qui ont dirigé une CCI.
Ils n’auraient pas eu cette outrcuidance !
Les CCI sont dans le collimateur de la rue Cambon.