Vous : Max et Patrice :
Entre Guy Savoy et l’Institut avec l’idée de FONDRE DE BELLES PIECES à la Monnaie de Paris vous réfléchissez déjà à imprimer des assignats …. une autre monnaie !!!
Vous voilà indifférents à cette Allégorie du martyre infligé par l’Homme à la planète Terre. Cette œuvre, baptisée « Martyrium Mundi » dénonce l’ambition démesurée, l’avidité et la cupidité propre de l’espace humaine.
La couronne en or, symbolisant l’ensemble de nos travers, se reflète sur la sphère en acier poli-miroir.
Ce reflet n’est autre que celui de notre propre vanité. L’artiste Daniel Hourdé lui ne manque pas d’égratigner notre arrogance face à une Terre que l’on croit éternellement Nôtre.
Et rejoignant votre parking au Louvre cette statue du sculpteur de Banyuls, le célèbre sculpteur de Banyuls Aristide Maillol vous vous interrogiez pour savoir si elle était en plomb ou en bronze.
Maillol avait comme muse Nina Verny la patronne du musée éponyme et de la fonderie que dirigeait notre ami de Christofaro.
Irons-nous à Collioure et Banyuls rejoindre notre ami Jean Dubos ancien directeur de la fonderie Coubertin qui nous expliquera comment ont été moulées les Portes de L’Enfer pour répondre à la question de notre autre ami Christian Gaillard.