Ce livre (chez Rougié Plé) propose une approche artistique des bases nécessaires aux techniques du moulage et de la fonderie d’art. Accessible à tous, cet ouvrage expose au travers d’illustrations, de photographies et de schémas les différentes étapes de la réalisation d’un moule. De nombreuses étapes de création d’un modèle sont mises en avant par une approche très pédagogique, simple, et claire.
Sommaire :
Les fondeurs – Les ateliers – La fabrication d’une étuve et d’un four.
Les terres – Les techniques de façonnage des argiles.
Les cires – La sculpture et le modelage – Les pâtes à modeler.
Les techniques de modelage : sur terre, sur cire. La technique du moulage : les élastomères.
Les techniques : de moules rigides, à membranes souples La fabrication d’un moule souple.
Les techniques de fonderie : le bronze, historique et caractéristiques.
Techniques de la fonte : à la cire perdue, à la cire perdue traditionnelle.
Les finitions : ciselure, la patine : à chaud, à froid, en milieu clos.
La fonte ancestrale : la fabrication du banko.
Finitions : décochage, ébarbage, la patine ancestrale.
Bonjour bonjour,
Merci pour le partage, je m’en suis procuré un.
Bêtement, je n’avais pas lu le sommaire détaillé sur le blog.
Pour informer ceux qui comme moi se sont mal renseignés, le livre ne traite pas du moulage sable (pour cela, dirigez vous plutôt vers l’ouvrage de JP RAMA).
J’ai survolé pour l’instant et j’en aurais sûrement plus à dire plus tard, mais cela donne un sacré coup de jeune à la littérature avec des images récentes en couleur et certaines techniques type « système D » pour particuliers y sont décrites (démoulage au liquide vaisselle, fabrication d’un four et étuve « maison »…)
Je trouvais ça important de préciser mon avis sur le livre, après avoir vu un commentaire « 1 étoile » sur Amazon, venant d’une personne non initiée qui pensait pouvoir devenir fondeur en lisant 1 seul bouquin.
Effectivement, pour la majorité des techniques présentées, il faut s’accrocher si on y connait rien, mais c’est comme ça, on acquiert pas de technique sans travail et sûrement pas en lisant 1 livre à la volée.
On parle d’un livre sur la Fonderie d’Art, pas d’un recueil de recettes de cuisines à appliquer bêtement…
PÏWI : merci on attend la suite quand tu auras tout lu
Bon, mon avis sur ce livre :
Je suis vraiment déçu ! (d’autant que c’était un cadeau de saint Valentin ^^).
Dés l’introduction, l’auteur annonce que cet ouvrage est destiné aux néophytes et amateurs. Toutefois, dés la page suivante, ce dernier reconnait que pratiquer la Fonderie nécessite des connaissances très pointues et longue à acquérir.
Il en résulte une écriture maladroite qui s’emmêle les pinceaux entre professionnalisme et amateurisme, investissements lourds et bricolage maison, détails techniques et explications vagues.
Pour conclure, le professionnel n’y trouvera que quelques formules mathématiques et courbes à passer au surligneur pour tester à l’occasion.
Quand à l’amateur, une fois le livre fermé, il devra beaucoup réfléchir pour mettre en œuvre les techniques qui y sont présentées de manière plutôt vague, et trouver par lui même certains matériaux et appareils qui ne sont pas détaillés.
Effectivement, la Fonderie est un métier complexe et il n’est pas aisé de présenter un maximum de techniques avec précision au sein d’un seul ouvrage. Toutefois, il semblerait JP RAMA dans « LE BRONZE D’ART ET SES TECHNIQUES » ait plutôt bien réussi l’exercice en comparaison à Mr LAMBERT.
(Je précise que je n’ai aucun contact avec l’un ou l’autre de ces auteurs, mais l’ouvrage de Mr RAMA restera ma bible de référence)
Bien sûr, ce n’est que mon avis, et je suis curieux de connaître celui d’autres lecteurs du blog !
Je suis d’accord avec scheuscheu
Autant le livre de JP RAMA,que j’avais précommandé presque un an avant sa sortie il doit y avoir 35 ans,a pu me servir de livre de chevet pendant des annees,autant celui de D LAMBERT m’a paru un peu décousu et, effectivement, passant de l’amateurisme au professionnalisme ,au risque d’embrouiller rapidement le néophyte et sans intérêt pour le professionnel
Cet ouvrage n’est pas sans interet ,et a l’avantage de paraitre plus actuel,mais il a pour ma part rejoint depuis longtemps une étagère que je ne consulte que rarement