La fonderie, c’était la SACMM, elle n’existe plus. Elle fabriquait sous la houlette de notre viel ami Zeiser de gigantesques moteurs marins.
Mais le pont de la Fonderie lui n’a pas bougé .
Il est le théâtre régulier de nombreux accidents de camionnettes et camions. En cause : sa hauteur (2.7 mètres).
Des accidents spectaculaires, et donc médiatisés.
Entre le 10 septembre et le 31 décembre 2021, 28 accidents auront été recensés.
Ne pas passer sous le pont de la Fonderie avec un véhicule de plus de 2.70 mètres. • © Vincent Ballester, France Télévisions
J’y ai fait un de mes stages ESF en 75, avec effectivement Jean ZEISER, un grand Monsieur, qui faisait une comparaison entre un moule et le corps humain, où les noyaux représentaient le squelette, le métal liquide le sang, …
Je me rappelle des agents de maîtrise qui étaient Mrs Nussbaum, Schmidt, Staffelbach, et de la fabrication des gros blocs moteurs V20 AGO.
A noter que SISSON LEHMAN (devenue Wheelabrator) avait installé une cabine de débourrage hydraulique des carters cylindre, 7 T pour les plus gros, avec une lance sortant de l’eau sous 240 bars avec une buse en carbure de 5 mm de diamètre.
Une autre époque, où les stagiaires dont j’étais étaient emmenés en DS noire par un chauffeur pour visiter leur fonderie de Masevaux, et où durant la première semaine, les discussions dans le bureau de la maîtrise étaient en alsacien.
Fabrice doit se souvenir de notre premier stage ESF,ce 1er Mai 1975 venant des Ardennes avec sa voiture, nous sommes tombés au col de la Schlucht, dans une tempête de neige avant de descendre sur Colmar ! il m’a déposé à Guebwiller à 4h du matin,avant de continuer sur Mulhouse… Lui avait son stage à la SACM , pour moi c’était NSC Schlumberger où j’ai retrouvé Dominique Mangin alors Responsable de l’élaboration GS fours induction
Au bureau Méthodes,les techniciens aussi ,prenaient un malin plaisir à parler alsacien,mais ça n’a duré que quelques jours …(j’avais fait allemand 1ére langue au lycée!)
Eh oui,de l’eau aussi a passé sous les ponts!
que des bons souvenirs.
.Amitiés aux copains de la promo 76
PIWI salue jnm et fm et tous les autres ESFF 76
Jean Noël, je vois que tu te rappelles bien de cette tempête de neige qui nous avais bien surpris un 1er mai .
Nous avons échangé dernièrement avec Daniel, Patrice, Denis et Gilles pour organiser une rencontre quand la situation sanitaire sera plus propice.
Nous te tiendrons informé