Piwi a découvert avec émotion ces deux demi modèles dans un coin du Musée d’Orsay.
Sachant que les travaux et œuvres de l’illustre sculpteur se dispensaient du recours à la cire perdue, on peut apprécier le travail que cela représente pour la fonderie !!! on parle de 3000 heures de moulage (de mémoire)
Piwi se rappelle que dans les années 80 pour ce moulage, il avait été décidé de découper l’œuvre en deux . ô sacrilège !!!
La porte en quelques chiffres
38 : c’est le nombre d’années que Rodin passera à travailler sur sa porte
300 : le nombre de figures représentées
6 : la hauteur de la porte en mètres
4 : la largeur de la porte en mètres
8 000 : le nombre de kilos de bronze
Que dire devant ce beau travail, je reste muet et en admiration devant cette oeuvre splendide .
La dernière » Porte de l’enfer » a dû être coulée par la fonderie de Coubertin dans les années 90 (fin 1990-début 2000).
Jean DUBOS était encore le responsable de la Fonderie.
Le four de fusion était allumé à 4 h du matin pour une coulée prévue 12h après (énorme sorte de four à pain avec une cheminée de 30 à 40 m de haut).
Certains éléments comme le Penseur étaient coulés à part et assemblés ensuite.
Jean DUBOS vous raconterait beaucuop mieux cette aventure étonnante.
PIWI devrait retrouver Jean Dubos à Banyuls (près de Collioure) au printemps prochain….Accompagné de Patrice Moreau et de Max,
ET avec un peu de chance on pourrait faire une coulée de bronze aux abords du musée Aristide Maillol.
J’ai pu voir aussi ces dernières années une nouvelle porte de l’enfer coulée aussi à la fonderie de Coubertin.
La patine etait formidable mais je n’ai pas eu l’autorisation de la photographier.