Je sollicite l’amicale pour faire passer un message et/ou me mettre en relation avec des fondeurs susceptibles de traiter le projet suivant :
Mon grand-père fait partie de l’association de sauvegarde du patrimoine fortifié de Frouard, une petite ville au dessus de Nancy.
À ce titre, il s’occupe de remettre en état une pièce d’artillerie (affût de 155 de tourelle).
L’association a pu reconstituer une bonne partie de l’affût, et l’armée a prêtée un tube (canon de 155) pour l’équiper. Il manque cependant certaines pièces. Le projet le plus urgent est en effet maintenant de fabriquer les deux « coussinets » permettant de placer le tube dans l’affut. Ceux ci se placent sur 2 tourillons de part et d’autre du tube et coulissent entre des guides dans l’affut pour permettre d’incliner/d’orienter le canon. Chacun des coussinets possède un chapeau. Le tout est réalisé en acier (nous avons pu le constater sur une pièce dans un autre fort).
Ces pièces ont disparues, mais nous en possédons les plans. Nous cherchons une fonderie capable de réaliser, en un exemplaire chacune, ces 4 pièces, à savoir :
– un coussinet et son chapeau selon les plans
– Le coussinet symétrique et son chapeau.
La composition de l’acier est laissée au choix. En effet, la pièce ne sera pas amenée à subir de sollicitation particulière hormis le poids du tube. Les mouvements du canon ne seront qu’occasionnels (quelques visites/démonstrations par an).
Vous trouverez ci-joint les plans d’un coussinet et de son chapeau, ainsi que quelques vues et un pdf3D.
Nous cherchons un fondeur capable de réaliser ces pièces unitaires, en acier, et susceptible de fournir un devis rapidement.
Merci de votre attention,
Simon FAYS, ESFF 2020 simonfays@orange.fr
7 pièces jointes :
Bonjour Simon,
Quand j’étais en BTS fonderie à Loritz on réalisait des canons.
L’avantage est qu’il me semble que tu ne payes que la matière et pas la main d’œuvre puisque celle-ci est réalisée par les élèves.
Par contre je ne pense pas qu’ils soient capables de réaliser la pièce en acier, est ce qu’une pièce en fonte pourrait convenir ?
Je pense que ça serait un bon exercice pour les élèves, en plus ils pourraient peut être réaliser le modèle en fabrication additive.
Bonne journée
Laurent
Bonjour Simon,
je peux demander la cotation de ces pièces.
On pourrait peut-être l’inclure dans un parcours des licences pro de Loritz.
Mais comme dit Laurent, il faudrait être sûr qu’en fonte ce ne soit pas suffisant, le prix s’en ressentira beaucoup par rapport à l’acier.
Amicalement, Rémi