Pour ceux qui voudraient remettre en usage un de leurs vieux appareils le site de Pascal Chour est une mine de renseignements.
pascalchour.fr
Ce n’est pas la construction d’Iter, cela ne concerne pas la fonderie, quoique ?
J’y ai trouvé ce message concernant le Comptoir Lyon Alemand Louyaut où j’avais postulé en 1971 et dont nous avons visité l’usine de Bornel avec ESFF et ATF EN 2010 :
Le Comptoir Lyon Alemand Louyot et cie ou CLAL (CLA avant que l’entreprise Loyot lui soit rattachée) est une entreprise originellement française dont l’origine remonte à 1800. Son activité était le traitement des métaux précieux.
En 1965, elle fournissait l’industrie (électronique, spatiale…), la bijouterie, le secteur médical (dentistes), l’orfèvrerie, la banque (lingots d’or), etc.
Depuis 1995, elle a été revendue et rachetée par divers groupes et seul le nom subsiste encore un peu dans les mémoires. Pour plus de précisions, j’ai initialisé une page sur wikipédia qui récapitule son histoire.
Vous trouverez sur ce site la plaquette de l’entreprise de 1965, la liste des signataires autorisés au 1er juillet 1950.
Pour les éventuels historiens du CLA, j’ai également numérisé quelques documents des années 1926-1929 concernant la vie courante de l’usine de Mousky près du Caire en Egypte dont mon grand-père fut le directeur.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter ce site.
Qui serait le Pascal Chour de notre métier?
Le site de pascal Chour est très intéressant: On y trouve un article intéressant , avec photos, d’un dès tous premiers ordinateurs d’une puissance incroyablement plus basse que celle d’un smartphone actuel, et de la taille d’une grosse armoire: L’ Honeywell CII Mitra15; en 1974 le LEPM de Creil s’en était équipé, et on l’avait utilisé pour calculer le lit de fusion du cubilot avec Mr NOZELOFF, le prof de physique, en présence bien sûr des regrettés Catoire et Limousin ! ! !