Petit détour sur un message sur le blog Piwi du vendredi, 31 décembre 2010, 10:34 –
Au moment où on constate une désindustrialisation et un désintérêt pour les professions techniques dans les pays développés, autrefois les plus riches, conséquence d’une délocalisation des productions et d’un commerce international non encadrés qui misent sur le profit immédiat et le « tout au consommateur » certaines informations retiennent particulièrement l’attention.
Celle-ci, par exemple, publiée dans le quotidien « Ouest France »(1) lors du salon des Entrepreneurs de Nantes : « …..Mickaël, étudiant , a créé : QUELPNEU.COM. Il a lancé sa société alors qu’il était en dernière année de l’école des Mines. Son comparateur de prix carbone »….
A la base de cette entreprise de vente de pneus sur internet, l’observation d’une grande dispersion des prix marchands de ces produits qui l’a conduit à mettre au point un comparateur de prix référençant onze marchands.
L’intéressé qui a été épaulé par le réseau des entrepreneuriales précises : » »….je pensais devenir ingénieur, mais j’ai découvert l’entrepreneuriat à Nantes quand j’ai intégré l’ École des Mines…. » « … un stage aux États Unis chez un vrai entrepreneur à Océan City m’a littéralement convaincu….. » « ….je ne suis pas un geek, mais j’aime internet et sa possibilité de tout faire à partir d’un écran…. »
On ne peut que lui souhaiter de la réussite
Son choix est équitable. Il témoigne en outre de son sens de l’a-propos et de son dynamisme. Nous lui ferons tout de même remarquer qu’on ne peut pas encore tout faire à partir d’un écran. Ne serait-ce que des pneus.
Regrettons aussi qu’il n’ait pas mis son savoir et ses capacités au service de la création de richesses, capable de regagner durablement des parts de marché à l’exportation, de limiter les importations et de réduire ainsi le chômage qui étrangle les pays du Nord. parallèlement , espérons que la profession de la fonderie continuera d’attirer , de former et de retenir des ingénieurs et des techniciens pour assurer son développement. Louis Chazé (esff) m’a demandé de voir si ce propos pouvait être publié dans Fonderie Magazine. la question sera posée mais le blog s’en fait déjà l’écho. (1)vendredi 19 11 2010
Commentaires
1.Le vendredi, 31 décembre 2010, 11:52 par piwi
Notre ami Louis Chazé qui a œuvré pour les fondeurs de l’Ouest alors qu’il travaillait au CTIF est bien connu des anciens. Il est ici à la rencontre des autres et il reçoit un écusson ‘Louis…Vuitton » pour mettre à sa ceinture. Sacré Louis
Quand on reçoit comme ce fut le cas pour moi aujourd’hui un courrier en trois pages de Louis on a tjrs peur de se faire e….ngueuler
Je trouve que son propos ici est en effet intéressant et devrait trouver un authentique consensus parmi les visiteurs de ce blog
Depuis ce mois de juin 2015, les fours de la Fonderie mayennaise sont éteints et la plupart des 114 salariés sont au chômage après la fermeture d’une entreprise née voici 111 ans.
Louis Chazé grand contributeur des réunions ESFF de l’Ouest ici en compagnie de Frédéric Tritz alors président du groupe de l’Ouest aujourd’hui président de l’ Amicale .
Louis Chazé, a été considéré tout au long de la vie professionnelle de Jean Frachet, comme son ange gardien, « chaque investissement, il y a participé », « la fonderie, on la démontait pendant les vacances « .
Je ne sais pas qui est à l’origine de cette publicaton faite à mon insu.
Je vais encore me faire ficher par Mekilékon comme… »un vieux de la vieille qui vient raconter ses faits et gestes d’antan »…
@ CHAZE’ Louis 1959 : Sans aucun doute quelqu’un qui vous veut du bien! 🙂
Louis,
L’auteur de cet article est Francis Cubilot, un nom que tu connais bien. En effet, je me souviens des cours sur ce moyen de fusion que tu enseignais à l’ESF avec la visite à Norfond (en 1988). Est ce que ce nom a été choisi en ton honneur, je ne sais apporter de réponses.
Louis, j ai apprécié chacune de nos rencontres, même si des fois, c était pour se faire remonter les bretelles que tu adores porter, sauf celles signées !
Mais à bientôt 88 ans pour toi, nous ne pouvons que penser à nos anciens, car nous espérons que chacun passera à travers ce virus ! Nous n avons que des pensées positives pour chacun de vous.
Et pour finir, comme le répète un de nos amis, hauts les cœurs !
Portez vous bien et faites attention à vous et à vos proches
Bien amicalement
Frédéric TRITZ (89)
Président AAESFF