Norimat a développé la maturation technologique de ce nouveau procédé du Cirimat en déposant deux brevets. Le frittage flash consiste à porter les poudres à haute température jusqu’à 2.000 degrés, sans fusion et très rapidement – 100 degrés par minute -, en faisant passer un courant électrique pulsé dans le moule, pour produire un matériau massif sans porosité. L’entreprise y ajoute un système inédit de surmoulage en céramique pour fabriquer des pièces complexes en 3D. « Nous sommes les seuls à réaliser des formes complexes par frittage flash, explique son président et cofondateur, Romain Epherre. Jusqu’en 2015, on ne savait produire que des pièces plates. »
Lever 2 millions
La montée rapide en température améliore les propriétés mécaniques de 15 % par rapport à la fonderie. Ce procédé réduit aussi le temps de production de 80 % et la perte de matière à 10 %, contre 90 % pour l’usinage des métaux durs dans l’aéronautique. Norimat fabrique des pièces en alliage de titane et en superalliage à base de nickel pour les avions et les réacteurs. Les matériaux résistant aux hautes températures étant très durs et difficiles à usiner, « les fabricants de moteurs cherchent des technologies nouvelles et les débouchés potentiels sont énormes », souligne son président. La société, qui a travaillé pour 30 clients en développement et en fabrication, veut lever 2 millions d’euros cette année pour financer l’achat de machines de production et son déploiement commercial.
Particulièrement intéressant. Merci Patrick pour cet article au sujet d’une technologie de frittage que je ne connaissais pas.
Piwi : « Merci de ton Merci
ils sont assez rares pour qu’un bénévole s’en étonne. »