selon un fidèle lecteur du blog :
Heureuse époque où la marque BERLIET portait haut la technologie et le savoir-faire de notre pays, à travers le monde.
Ci-dessous, un extrait d’un commentaire (années 1979-1980) de Paul BERLIET, grand capitaine d’industrie et visionnaire, qui avait déjà une opinion bien établie et parfaitement juste, sur l’évolution de l’industrie chez nous :
« Finira-t-on par admettre qu’il est indispensable de revaloriser l’image de la technologie et de l’industrie? A force de n’avoir pas voulu comprendre que l’industrie lui donnait son niveau de vie et entrainait son développement, notre pays s’efforce de corriger les effets d’un déclin et non pas les causes…Un service indispensable à offrir aux jeunes , c’est de leur rendre la fierté du travail bien fait en leur expliquant ce que les générations précédentes ont su faire dans des conditions également difficiles. Capacités d’innovation, d’adaptation, de mobilité, elles ont dû en faire preuve ». (Lettre de la Fondation de l’Automobile M.BERLIET – n°190 de Janvier 2019 – page 10).
Le Berliet T100 est un modèle de camion spécialisé fabriqué par Berliet pour l’exploitation du pétrole au Sahara.
En octobre 1957, le T100 de 100 tonnes et 700 ch s’expose au Salon de Paris. Les T100, construits à quatre exemplaires, sont les plus grands camions du … Enfin on montrait ce que l’on savait faire : le plus gros camion du monde !
JSL -Le plus gros camion du monde va passer par la Bresse et Chalon
Véhicule de collection, le Berliet T100 rejoint le salon Rétromobile de Paris par la route. t
Le monstre mécanique va mettre quatre jours pour relier Lyon à Paris. Photo ©FondationBerliet
Le convoi ne dépassera pas la vitesse de 60 km/h. Toutefois, l’entreprise de transport Premat est soumise à un aléa de dernière minute: la neige. Si la neige tient sur la chaussée le convoi aura l’interdiction de circuler. le périple pourrait ainsi être remis dans la semaine. En cas de trop gros retard sur le planning, ce trajet entre Lyon et paris sera effectué en une seule journée au lieu de quatre. L’entreprise avait mis en place ce premier planning afin de permettre à un maximum de gens de profiter de la vue du passage de ce camion hors normes.
C’est un petit événement pour les fans de camion et de mécanique. Mais aussi un sacré spectacle pour tout le monde. Le camion Berliet T100 va passer par Chalon vendredi soir, et même vendredi dans la nuit plus précisément ( lire par ailleurs ). Ce véhicule de collection rejoint Paris où il sera exposé au salon Rétromobile. Celui-ci se déroulera du 6 au 10 février, porte de Versailles. Et aura ce monstre comme invité vedette.
Un voyage hommage pour ce véhicule hors norme. En 1957, il quittait l’usine lyonnaise pour être exposé au Salon de l’automobile qui se tenait alors au Grand Palais. Les portes du hall étant trop petites pour la carrure de ce colosse, le T100 fut exposé dans un espace spécialement construit à cette occasion au Parc des expositions de la Porte de Versailles. 62 ans plus tard, il va donc refaire le même chemin.
Extrait tiré du film documentaire Berliet de 1959 : « BOULEVARD DU PETROLE »
50 tonnes, 600 CV et quatre exemplaires construits
Ce véhicule a été construit par les usines Berliet et a longtemps représenté un record mondial dans sa catégorie : 5 m de haut, 5 m de large, 15 m de long pour un poids de 50 tonnes et un moteur de 600 CV à 700 CV selon les modèles. Son poids total en charge dépassait les 100 tonnes !
Son transport s’effectuera par un convoi exceptionnel de 32 m de long. Il mettra quatre jours et trois nuits pour atteindre sa destination après un périple de 600 km.
Note Le salon Rétromobile accueille chaque année 120 000 visiteurs. Consacré aux véhicules de collection, ce salon accueillera cette année des curiosités comme ce Berliet T100 mais aussi des blindés de la 2nde Guerre mondial ou encore une grande expo consacrée aux Minis.
600 C’est le nombre de kilomètres que va parcourir le T100, en quatre jours et trois nuits.
Heureuse époque où la marque BERLIET portait haut la technologie et le savoir-faire de notre pays, à travers le monde.
Ci-dessous, un extrait d’un commentaire (années 1979-1980) de Paul BERLIET, grand capitaine d’industrie et visionnaire, qui avait déjà une opinion bien établie et parfaitement juste, sur l’évolution de l’industrie chez nous :
« Finira-t-on par admettre qu’il est indispensable de revaloriser l’image de la technologie et de l’industrie? A force de n’avoir pas voulu comprendre que l’industrie lui donnait son niveau de vie et entrainait son développement, notre pays s’efforce de corriger les effets d’un déclin et non pas les causes…Un service indispensable à offrir aux jeunes , c’est de leur rendre la fierté du travail bien fait en leur expliquant ce que les générations précédentes ont su faire dans des conditions également difficiles. Capacités d’innovation, d’adaptation, de mobilité, elles ont dû en faire preuve ». (Lettre de la Fondation de l’Automobile M.BERLIET – n°190 de Janvier 2019 – page 10).
Dan