Dans le nouveau rendez-vous de fin de journée « Sortie d’usine », L’Usine Nouvelle vous plonge dans les coulisses de sites de production et vous livre quelques secrets de fabrication. Aujourd’hui, visite de l’usine Renault de Cléon (Seine Maritime), sa vitrine de l’industrie du futur.
Sortie d’usine Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault Les exosquelettes font partie des équipements testés à l’usine Renault de Cléon. © Pascal Guittet
L’usine normande fabrique sur 141 lignes de production des moteurs (notamment électriques, depuis 2015), des boites de vitesse pour des marques du groupe (Renault, Nissan, Dacia, Samsung) mais aussi des clients extérieurs (Mercedes, Fiat, Opel), ainsi que des pièces de fonderie en aluminium et collections de pignonnerie. Ce sont plus de 800 000 moteurs et 400 000 boites de vitesse qui y sont fabriqués chaque année par plus de 5 000 salariés (dont 1 700 intérimaires). 200 recrutements en CDI sont prévus en 2018.
dans cette association homme-robot, les conditions de travail peuvent être finalement éprouvantes et inconfortables si de bien plus hautes performances sont exigées en cadence et régularité du travail : l’augmentation de la productivité de l’entreprise grâce aux exosquelettes se ferait alors au détriment de la santé des salariés et non pour l’amélioration des conditions de travail ! : » prévention des risques professionnels des exosquelettes » : http://www.officiel-prevention.com/…