il s’agit tout de même, depuis 2 ans, d’une campagne de dénigrement total de cette motorisation,
qui confine au burlesque !! Avec la complicité tout aussi malhonnête des journalistes et bobos-écolos, qui comme d’habitude n’hésitent pas à faire dans la surenchère, le sensationnel…en parlant de mort du Diesel.
Alors qu’il s’agit plus d’un recentrement nécessaire d’une technologie de motorisation qui était vendue sous des auspices malhonnêtes, avec des promesses mirifiques de gain €…à des particuliers qui roulent peu et/ou des petits véhicules citadins. Une dérive soigneusement entretenue par nos gouvernements !!
Je n’aime pas ces façons de faire qui consistent à cracher dans la soupe d’autant plus fort sur quelque chose, qu’on l’a encensé et porté (en dépit de toute logique) au pinacle.
Tout le contraire d’un raisonnement intelligent et logique, que chacun devrait avoir. Notre société du bavardage 24/24 grâce aux-dites technologies de l’information-communication et autres réseaux (a)sociaux) ne peut que permettre ce genre d’excès, d’approximation, de fausses-invérifiées affirmations.
Un grand défouloir permanent, où tout un chacun a un avis sur tout et peut se permettre d’affirmer n’importe quoi ou son contraire. A tous les niveaux : fonctionnaires, constructeurs, experts, écolos, Français moyen, etc.
Et si le Diesel, comme tout moteur thermique produit des gaz polluants, il n’est pas le mal absolu (ou pas plus) que l’on veut nous faire croire, par rapport que l’essence ou l’électrique. J’ai bien l’impression que l’électrique sera le prochain Graal que l’on nous vends déjà comme LA SOLUTION…jusqu’à ce qu’on lui tombe dessus pour moult raisons, dans quelques années. Un éternel recommencement…au détriment du consommateur.
Bravo, je partage complétement cet avis.
Petite remarque, sur ces photos sont des carters essence 1100cc RENAULT.
Mais bien que totalement d’accord avec l’article puisque travaillant à la Fonderie du Poitou Fonte ( origine des photos) la crise dite du diesel est très profonde; notre fonderie est redressement judiciaire depuis le 8 mars après 38 ans de servitude au constructeur français RENAULT. Cette crise est industriellement très profonde et va faire l’effet d’une bombe, dans les métiers de la métallurgie et au delà même par ses effets socio-economiques.
Même si nous avons reçu l’appui des médias locaux, nationaux, ainsi que celui des elus; maires, députés, sénateurs et que nous ayons été entendus par le ministère de l’industrie, notre site est menacé, comme l’est aussi l’usine jumelle de Saint-Jean Industrie Poitou ( culasse aluminium pour RENAULT).
Au minimum c’est une casse sociale de 240 salariés sur 743 que comptes nos deux sites !
En synthèse ce que je souhaite passer comme message, c’est qu’au delà d’un imbroglio médiatique et probablement une future catastrophe écologique ( lié à la bagnole électrique), c’est tout un pan de notre industrie française qui va s’effondrer.
Par ce message je relaie le souhait des 743 fondeurs du Poitou qui sollicitent l’appui de tout un corps de métier.
Thierry