Dans le Tatarstan, en plein cœur de la Russie, la qualité des carburants est si mauvaise qu’aucun tracteur de dernière génération (ndlr: ceux bardés d’électronique et du désormais réglementaire combo FAP, DOC, SCR, EGR) est interdit de séjour. Et vu que « Service Après Vente » rime là haut avec « débrouillez-vous », mieux vaut ne pas s’encombrer de futilités technologiques. Faut que ça marche. Point barre!
C’est pour cela que des marques comme Belarus, Kharkov ou le leader de l’articulé Kirovets y ont toujours leur place. Ce dernier, pour taquiner de l’américain a d’ailleurs fait les frais ces dernières années de choix technologiques trop aboutis avec le K9000. Un flop commercial! Faisons simple; un châssis solide et brut, sorti de fonderie, un moteur capable de boire (et manger!) n’importe quel gasoil, une bonne boîte mécanique et basta. Toute assistance électronique se verra à terme shuntée à la première panne ou bricolée à renfort de dominos et Chatterton.
La logane du tracteur !