Un centre de recherche va être créé à Saint-Jean-d’Ardières, dans le Rhône, par le groupe Saint Jean Industries.
L’équipementier automobile Saint Jean Industries a obtenu un prêt de 45 millions d’euros de la BEI. Objectif : moderniser ses 8 usines européennes.
C’est une première pour ce sous-traitant de l’industrie automobile. « La plus grosse opération de financement de l’histoire du groupe », précise Emile Di Serio, président de Saint Jean Industries. L’équipementier automobile a conclu avec la Banque européenne d’investissement un prêt de 45 millions d’euros, garanti au titre du plan d’investissement pour l’Europe. Objectif : poursuivre ses investissements en recherche et développement et dans la modernisation de ses usines sur les trois prochaines années. Un plan d’un montant global de 90 millions d’euros. Saint Jean Industries va se doter d’un centre d’innovation sur son site historique de Saint-Jean-d’Ardières, dans le Rhône. 4.000 mètres carrés de bureaux et d’atelier vont être aménagés dans une halle rénovée. Cet investissement de 10 millions réalisé en dix-huit mois devrait générer la création de 100 emplois.
Jantes ultralégères
Dans le passé, le groupe a innové avec un procédé de fabrication combinant une opération de forge et une préforme de fonderie, qui a donné naissance notamment à des jantes en aluminium ultralégères et à des disques de frein bi-matière. A la demande des constructeurs auto qui souhaitent optimiser le coût énergétique ramené à la pièce, les sous-traitants tendent vers la fabrication de pièces plus légères pour réduire les émissions polluantes des véhicules. Dans ce contexte, la production de pièces de structure en aluminium, encore plus léger, va être développée avec la filiale allemande Fastner, acquise en septembre 2016.
Usine américaine relancée
Cette stratégie d’innovation va de pair avec la modernisation de l’ensemble de ses 8 usines européennes, en France, en Allemagne, en Croatie et en Espagne. Leur outil de production sera davantage automatisé, des machines communicantes plus performantes seront installées. L’effort va porter sur ses outils de fonderie, d’usinage et d’assemblage afin d’optimiser les flux de production.
Le groupe, qui a démontré une certaine forme de résilience après l’incendie en 2012 de l’une des lignes de production de son usine de l’Arkansas, poursuit son expansion internationale avec la construction d’une nouvelle usine en Chine. Un projet déjà financé. L’usine américaine a été relancée sous l’impulsion de commandes de Tesla, Ford et Daimler. Saint Jean Industries réalise plus d’un quart de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre 500 millions d’euros en 2020. Fin 2017, il devrait s’élever à 380 millions, avec 2.200 salariés.
Vincent Charbonnier