La direction du groupe, dont Philippe Dizier est le directeur général, précise que le tonnage vendu est en hausse de + 6 %. Quant à l’activité, elle reste très supérieure en Asie, en hausse de + 17,2 %, devant l’Europe (+ 4 %) et l’Amérique du nord, où un recul de 4,5 % est enregistré, « pour des raisons liées au mix produits ». Les activités d’usinage et d’outillage sont en hausse respectivement de + 1,2 % et + 19,8 % sur un an. Le segment des fonderies, qui représente l’essentiel de l’activité, est en léger recul de 3,8 %, à 67,1 M€.
Le Bélier investit en recherche et développement pour assurer réussir un virage technologique à forte valeur ajoutée, et le groupe souligne que cette stratégie « pourrait générer des coûts significatifs en 2016 ». En conclusion la direction du groupe girondin prévient que la croissance prévisible des tonnages vendus en 2016 va être contrebalancée par « le niveau bas » du prix de l’aluminium. Avec une réduction de chiffre d’affaires qui ne devrait pourtant pas avoir d’effet vraiment négatif sur la performance économique.