Patrick Wibault dit Piwi ESFF/h
J’ai connu cette entreprise en 1971 quand elle avait pignon sur la rue Félix Eboué à Issy les Moulineaux. Elle était dirigée par M. Moulin un fondeur qui était à l’époque un grand démarcheur des clients de la fonderie. Il sous-traitait ses très nombreuses commandes à un grand panel de fonderies de la région Parisienne.
La fonderie déménage en 1985 à Nanterre, puis en 1995, c’est à Saint Ouen l’Aumône (95) qu’elle s’établit dans la zone industrielle du Vert Galant. L’entreprise avait connu dans son histoire divers repreneurs dont le groupe Bourrau, puis la société Sadev, cette PME vendéenne spécialisée dans les boîtes de vitesse dirigée par Benoît Vincendeau, un passionné de rallyes. Enfin depuis cette date mémorable et mémorisable, le 12 12 2012, c’est avec le Groupe Guillet Technologies que conduit le jeune et sémillant patron Samba Koné que la fonderie Moulin voit sa destinée se réformer profondément et son avenir se dessiner autrement. Sadev-Moulin demeurent en relation et ont gardé une grande estime réciproque.
Ce jeune patron de bientôt 40 ans dirige donc en ces lieux la fonderie Moulin et ses 4 500 m2 après avoir racheté dans un premier temps la fonderie Ginet de Villeneuve la Garenne.
L’ensemble constitue aujourd’hui une incontournable fonderie d’aluminium spécialisée dans la coulée par gravité dans des moules en sable pour des pièces de haute qualité.
Elle se prépare à ouvrir son offre de services en créant et développant un nouveau secteur coquille répondant aussi aux normes de qualité EN 9100.
Ici sont validés des projets parmi les plus ambitieux et les plus urgents par une équipe de 33 collaborateurs qui œuvrent notamment pour la compétition automobile ou l’aéronautique. Ainsi par exemple 80 % du plateau des pièces de fonderie du Dakar 2016 ont été ici réalisées : comme cette vingtaine de boîtes de vitesse pour les 2008 DKR de Peugeot, boîtes aux étonnantes dimensions de ces 3 blocs de pièces assemblées aux impressionnantes dimensions : 750 x 400 x 400.
La flexibilité au quotidien signifie ici qu’on tolère les remises en cause tardives et les nouvelles modifications de détails.
Une authentique équipe possède cette maîtrise assurée par un savoir-faire éprouvé qui trouve aussi ses origines dans l’ancien staff de la fonderie Minié de Soisy (95). La surveillance de l’encadrement se conforme aussi aux exigences des clients de l’aéronautique, de l’armement, des industries de la télécommunication ou du développement Automobile notamment dans les prototypes via le plus souvent par les équipementiers.
Cette Fonderie de précision travaille donc les alliages d’aluminium à partir de données numériques ou de pièces existantes pour d’autres clients dans les Systèmes de freinage et les Systèmes Laser. Aujourd’hui, l’étonnant carnet de commandes ferait envie à bons nombres de confrères.
(partie du moule d’un composant de l’Exocet dans lequel descendent quantités de noyaux entremêlés)
Les programmes de bruts ici réalisés vont d’une masse allant de quelques grammes à plus de 100 Kg où les caractéristiques performantes tiennent à la métallurgie, à la géométrie avec ses masses et ses faibles épaisseurs de toiles, à l’aspect visuel impeccable.
Le site de Saint-Ouen-l’Aumône s’agrandit :
• 4 500 m2
• Ponts roulants 5T et 10T
• 14 marbres de moulage
• 4 unités de préparation sable vis de 1.5 à 5 t/heure de ce genre,
• Une installation de régénération thermique du sable
• 2 machines à tirer les noyaux
• 2 Robots retourneurs
• 4 nouveaux Fours 2 x 200 kg – 2 x 360 kg basculant.
• Une turbine de dégazage Foséco avec programmation des apports des agents d’affinage et de modification .
• Porotec
• Thermatest
• Tri dimensionnelle
• Radiographie
• Ressuage
• 2 fours traitements thermiques de trempe et 2 Etuves pour revenus et recuits .
• Grenailleuse automatique et sableuse.
Dans les toutes prochaines semaines les logiciels de simulation Quickcast et Procast d’ESI (Get it right) délivreront leurs secrets à la nouvelle organisation de l’étude technique des fonderies tous issus du BTS de Nogent sur Oise : Pascal, Guillaume, et Christophe et au staff que dirige Claude Toulec ici à gauche sur la photo.
Ainsi l’assurance du succès dès les premières pièces remplacera vite le côté aléatoire de certains aspects du métier que seule une grande l’expérience permettait.
La fonderie Moulin comme tant d’autres fonderies a connu depuis 40 ans des vicissitudes, la voilà sur de bons rails parce que entre de bonnes mains.
Notre ami Samba Koné, ce mécanicien tourneur de base mais aussi, déjà et surtout gestionnaire particulièrement expérimenté, devra faire les bons choix : ceux des hommes qui composeront dans les années à venir la nouvelle équipe de l’encadrement et de la technique.
Piwi a rencontré ici une équipe authentique, celle sans laquelle rien ne se construit.
« BONS VENTS LES AMIS !!! » Merci pour vos sourires gages d’une ambiance entre vous.
Nous suivrons vos réalisations.
Visites du jeudi 7 et du vendredi 22 janvier 2016 – Patrick Wibault
Salut a tous les anciens de Ginet,.le savoir que vous avez transmit a servi.
merci. Zebulon
aubryjulien77@gmail.com
Mon Père Émile le Piouff était mouleur main à la fonderie moulin à Issy les Moulineaux vers les année 1950 exclusivement du bronze.
Je crois savoir qu’il était considéré comme un très bon mouleur car les pièces difficiles lui étaient toujours confiés.
Bonjour
La fonderie Moulin a-eèmenr-elle fabriqué des poids en fonte au 19 eme siècle?
Merci de votre réponse
Piwi :
La fonderie Moulin ne coule que d’aluminium
et n’etait pas créée au 19 eme