Fabrication additive métallique : Spartacus3D et CTIF signent un accord de collaboration et joignent leurs compétences et leurs moyens pour construire une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique.
Paul-Henri Renard, Directeur Général de CTIF souligne que « Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie de CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale. »
Un procédé innovant
La fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser ou par faisceau d’électrons. Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux procédés traditionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.
Proche de la fonderie dans son principe, ce procédé permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme. C’est pourquoi l’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.
Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D précise » En joignant ainsi leurs compétences, Spartacus3D et CTIF soulignent l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou les énergies. »