Dès la rentrée 2016, la capacité d’accueil en BTS fonderie passe de 9 à 15 élèves, avec le souhait de profiter des nouveaux locaux (lire ci-contre) un an plus tard.
Ce renforcement de la filière nécessite de développer l’internat qui devrait ouvrir dès le dimanche soir, afin d’accueillir des élèves venant de toute la France. Hier, Jean-Luc Brillanceau, directeur général de la fédération Forge fonderie, un secteur qui emploie plus de 40.000 salariés, était présent également. Il a confirmé l’importance pour les entreprises de faire appel à des jeunes formés aux technologies modernes : « L’industrie est mobilisée, il y a une montée en gamme des compétences, on a besoin d’un outil en adéquation avec nos besoins, pas d’un musée. »
Le souci de revaloriser aux yeux des jeunes et de leurs familles la fonderie a été le déclencheur de ce projet. Actuellement, la formation fait le plein, avec 75 élèves, dont 10 filles, qui commencent à entrer dans ces métiers de l’industrie. Le lycée n’arrive pas à pourvoir toutes les offres d’emploi qui lui sont adressées.
Véronique Pétreau