« Jeter le manche après la cognée » – SIGNIFICATION
Abandonner, renoncer par découragement.-
Cette expression date du XIVe ou du XVe siècle.
Elle vient de l’histoire d’un bûcheron en plein travail. Alors qu’il essayait d’abattre un arbre, le fer de sa cognée (sorte de hache) s’était désolidarisé du manche et était tombé dans une eau profonde.Dépité et jugeant qu’il ne pourrait récupérer son fer, le bûcheron y jeta aussi le manche et renonça à son travail.
Cette histoire, réelle ou pas, fait bien le lien entre l’expression et le découragement qui envahit quelqu’un et provoque son renoncement à continuer la tâche entreprise.
COMPLEMENTS
Sur wikipedia – Où j’ai pu lire que l’un des élèves célèbres était Edgar Brandt ……(1880-1960), ferronnier d’art et industriel de l’armement, fondateur en 1926 de la marque d’appareils électroménagers Brandt. Il a effectué ses études au lycée Henri-Brisson, de 1894 à 1898, avec notamment la présence de son frère Jules. Âgé de 14 ans, il a réalisé des études de ferronnier d’art à l’École nationale professionnelle, alors inaugurée, le 3 mai 1883, par Jules Ferry en personne. En 1902, il créé une boutique de bijoux et d’objets en fer (lustres, cendriers, grilles intérieures). Parmi ses réalisations, notons la dalle du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Pour les cinquante ans du lycée Henri-Brisson, en 1937, il offre une plaque à l’établissement où l’on peut lire « Don de M. Edgar Brandt, ancien élève de l’école »14.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_Henri-Brisson
J’ai salué notre fainéant de septembre 1956 à juin 1961. J’ai eu 5 fois l’honneur de le « décorer ».
Beaucoup de très bons souvenirs….
PW : le fainéant est une statue d’un cantonnier qui était au centre de l’allée centrale du Lycée Technique de Vierzon