Il faut dire qu’elle a de la bouteille, Marguerite. Née sous François Ier en 1514, elle a certainement célébré la victoire de Marignan avant de sonner bien des joies ou des peines. Ces derniers temps, son timbre s’éraillait et une visite quasi médicale a montré une altération de son tablier en cuivre et en étain, à l’endroit de la frappe. Ses anses étaient également usées et un lifting s’imposait.
Le coût de l’opération (11.700 €) a incité la commune à faire classer cette vénérable pièce de patrimoine pour obtenir 70 % de subventions de l’État et du Département. Marguerite est donc partie pour la fonderie Trémentines après la descente solennelle de ses 280 kg.
« C’est un élément important de notre belle église, réputée pour ses fresques romanes », souligne le maire de Lourouer-Saint-Laurent, Pascal Chéramy, qui espère récupérer la voyageuse, courant mai. D’ici là, l’entreprise Baudet, spécialisée dans ce créneau atypique, l’aura mise à plusieurs reprises dans un four à plus de 600° pour mieux travailler son métal.
« L’étape la plus importante est la descente de température », précise le technicien campaniste, Christophe Brunet, avant d’insister sur le travail de qualité effectué par la seule société française à ne pas délocaliser son savoir-faire. Ses interventions sont d’ailleurs garanties à vie.
Margerite qui enterrera tous ceux qui se sont penchés à son chevet et bien d’autres, peut donc songer avec sérénité à la cérémonie qui marquera un retour dans l’Indre, attendu impatiemment par Madeleine. Car la jeunette doit hausser la voix pour les sonneries quotidiennes et la solitude lui donne… le bourdon.
Jean-Michel Bonnin
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Quand un fondeur s’arrache la semelle
Jérôme Horville • Spatule et Blaireau Il y a des jours où l’on s’arrache les cheveux… […]
A voir dimanche 9 Novembre sur M6 Zone Interdite / Fonderie Gillet et Duralex
Moule Médaille Quentin Wautier ESFF 2019 / MERCI DANIELSON ENGINEERING
Un grand merci à Danielson Engineering (https://danielson-groupe.fr/) pour la réalisation du moule à la mémoire […]
Le nouveau numéro de la revue Forge et Fonderie est sorti
📖 Découvrez et téléchargez la revue ici : 👉 https://www.forgefonderie.org/fr/la-federation/la-revue-forge-fonderie 🔹 AU SOMMAIRE : 📝 […]
Une visite au cœur de l’innovation artisanale à Lapalisse (03)!
Une visite au cœur de l’innovation artisanale à Lapalisse ! L’équipe hashtag#Allier | Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises […]
L’Histoire des terres rares
Lien intéressant ci dessous, proposé par Abdelaziz ADDAD, Business Developper chez Aubert et Duval https://www.linkedin.com/posts/addad-abdelaziz-8aa54b3a_histoire-innovation-activity-7390290908338008064-R2HS?utm_source=social_share_send&utm_medium=android_app&rcm=ACoAACR6vtAB8WJHgF0raFlnTqDmaBws17mRulw&utm_campaign=whatsapp
Qui peut produire Alacrite 601 ?
Question d’un ancien BTS Fonderie de Bazin, Terry LAIR : Je recherche une personne (en […]
L’une des plus anciennes entreprises de France ferme ses portes dans l’Isère
« Il y a un silence de mort » : après 600 ans d’existence, l’une des plus anciennes entreprises […]
Qui est DSBJ ?
possible repreneur du groupe GMD Eurocast……. Rachat de GMD : que peut faire le […]

