– Meudon (92) 16/09/2013 Michel CHAPUT :
« Le fondeur que je suis a été comblé par sa visite chez Clementi à Meudon.
Visite intéressante sur un aspect du métier très particulier puisque dans le domaine de l’art. Beaucoup d’explications sur le process, la possibilité de tout voir et en toute liberté.
Finalement, j’y suis resté plus de deux heures et j’aurai bien voulu passer à une séance plus pratique…
La sœur de Gilbert Clémenti transmet un grand merci à Patrick Wibault qui sait si bien les relayer dans et en dehors de la profession. »
L’œuvre ou modèle en plâtre : Un petit fennec .
les deux 1/2 moules du fennec,
ou deux 1/2 empreintes de l’œuvre (ici la deuxième est déjà tapissée de cire).
Le fennec en cire et son identique avec son système de remplissage et de ventilation des gaz, eux aussi en cire.
Dans le secret du moule en plâtre chamotté, siliceux et réfractaire ainsi refermé, la cire sera fondue et donc « perdue ». Elle laissera la place à l’airain, élaboré …
…dans le four en face. L’étuve de décirage, grande ouverte, est à gauche.
De droite à gauche : la pièce fondue et décochée avec son système d’alimentation; la pièce brute déjà travaillée et ….après ciselure et patine: l’œuvre !!! souvent comme ici, un chef d’œuvre !!!