Depuis 24 années notre ami Gilles Perrault , ici en compagnie de la directrice du Musée Rodin,
accumule des éléments, des faisceaux de preuves pour faire éclater sa vérité, la vérité à propos d’une statuette de 22cm,
statuette en argent non signée, non poinçonnée.
Il nous a convaincus, hier soir, au Grand Palais,
que cette statuette est l’œuvre de Rodin, cadeau du maître pour son élève Camille Claudel. Si le Musée Rodin n’a pas encore admis les évidences apparues à nos yeux, nous pouvons espérer que l’appel lancé par l’ AFP soit entendu par les familles qui auraient eu entre leurs mains ce trésor, ce bijou et qu’ainsi ils puissent se manifester.
Pour notre part nous aurons été nombreux à l’admirer.
Merci Gilles pour ces moments si particuliers. Espérons que ceux qui pensent encore qu’il ne s’agit que d’un roman, que d’une enquête policière découvre qu’il s’agit bien du cadeau de Rodin à Camille …qu’il n’a jamais épousée.Nous irons voir le film qui sort ces jours en pensant à ses terribles souffrances, reconnues, elles, longtemps après et trop tard.
Bravo, belle conférence, tu étais entouré de tous les amis,
« Bon travail de recherche pour l’attribution d’une paternité à cette œuvre, vous devez persévérer dans cette démarche et en particulier sur la traçabilité et l’apport de nouveaux documents probants ».
Cette brave dame aurait pu au moins dire : « Ecole de Rodin ou mieux encore Rodin ou école de Rodin ».
Il faut la convaincre d’ouvrir ses caves à la recherche d’un hypothétique moule.
Le travail à la cire par l’artiste est-il avéré? ce n’est certainement pas un matériau recommandable pour ce travail , généralement on y retrouve des empreintes digitales !!!! L’utilisation de tissus pour le drapé montre le désir de l’artiste de réaliser un moule, rendant l’exécution d’une cire directe impossible. La trace de plans de joints démontre cette hypothèse.
Il y a donc une réalisation d’un moule….. Et si il y a eu un moule, peut-être cette statue a-t-elle des frères et sœurs. Cet argument pourrait peut-être servir pour » la recherche à témoins ».
Peut-être serait-il intéressant pour la traçabilité de œuvre de faire une recherche par l’autre bout. Après le décès de Camille Claudel que sont devenues toutes ses œuvres et ses affaires personnelles ?
Les explications sur la parure de la cire n’ont pas convaincu les fondeurs présents à cette réunion !!!!!
Une pensée émue pour cette pauvre Camille et ses nombreuses fausses couches !!!! Comment ne pas devenir folle après toutes ces vicissitudes !!!!
Ces quelques réflexions à l’issue de cette conférence et,
Toujours bien amicalement et au plaisir de se retrouver …
Moments étonnants et passionnants.
C’est bien plus qu’un roman policier, c’est bien plus qu’un beau roman.
Nous avons été convaincus par le faisceau d’éléments probatoires.
Nous avons été témoins de ta ténacité aussi l’aboutissement des présomptions en preuves ne peut être loin.
S’il faut des bras pour aller trouver dans les réserves du Musée Rodin le moule à pièces de la statuette,
nous sommes quelques fondeurs en retraite, disposés à aider ainsi à identifier la traçabilité
qui conduit à authentifier Rodin comme l’auteur..
Haut les Cœurs !!!
Camille en sortira grandie , pour Auguste le grand artiste, le maître, ce n’est pas sur