17h40: « la maison est sauvée ». Nicolas Sarkozy s’est voulu rassurant. Il a rappelé que l’Etat allait injecter 20 millions d’euros pour aider Saint-Jean industries à assurer la pérennité de l’entreprise. Le candidat a confirmé que le tribunal de commerce de Nanterre devrait en effet choisir Saint-Jean-Industries (seul repreneur désormais en lice si le tribunal confirme ne pas choisir l’offre de Montupet).
16h50: Nicolas Sarkozy visite l’usine. Il passe par les différents ateliers avant de s’adresser à l’ensemble des salariés. Rien n’a filtré sur le contenu de son entrevue avec les représentants des salariés.
Son meeting au palais des congrès est annoncé à 18h.
16h: Nicolas Sarkozy est arrivé à la Fonderie du Poitou Alu, première étape de sa visite dans la Vienne, à 16h tapantes. Le candidat sortant à la présidentielle est accompagné de Jean-Pierre Raffarin, sénateur, ancien Premier ministre, Jean-Pierre Abelin, député-maire de Châtellerault, Éric Besson, ministre de l’Industrie, qui a suivi le dossier de la Fonderie, ainsi que Rachida Dati. Il va maintenant rencontrer la délégation des représentants du personnel, qui doit durer 40 mn à huis clos, à l’intérieur de l’usine.
Il doit ensuite visiter rapidement l’entreprise puis faire une déclaration à l’ensemble des salariés. Ceux-ci vont connaître jeudi, l’issue donnée par le tribunal de Nanterre. Rappelons qu’il n’y a plus qu’un repreneur en lice: Saint-Jean industries, après le retrait de l’offre de reprise d’Arche, survenue vendredi dernier.
La Nouvelle République
Le constructeur automobile, dont l’Etat est actionnaire, investira 19 millions d’euros dans la fonderie. L’Etat injectera pour sa part 8 millions d’euros dans la fonderie et 12 millions dans Saint Jean Industries par l’intermédiaire de deux fonds de modernisation de l’industrie automobile. Le tribunal de commerce doit encore valider ce plan de reprise, probablement le jeudi 19 avril :19+8+12 = 39 millions d’euros.
Un groupe qui rachète à tout va des entreprises plus ou moins en difficultés, c’est un air de déjà vu, non ?
St Jean serait-il en train de devenir un nouveau Valfond ?
Duranton, Autocast Laval, FDP…
Attention, à ne pas créer un monstre!