20 minutes-
Le Président de la République a annoncé lundi la reprise de la Fonderie du Poitou-Aluminium par l’équipementier automobile lyonnais Saint-Jean Industries.
«Carnet de commandes garanti jusqu’en 2015»
Lors d’une visite de l’usine avant un meeting électoral à Poitiers, le chef de l’Etat a précisé que Renault, l’ancien propriétaire et toujours principal client de l’entreprise, garantirait un carnet de commandes jusqu’en 2015.
«C’est un engagement formel écrit de Renault», a-t-il déclaré.
«392 emplois sauvés» à quelques jours du scrutin
Le constructeur automobile, dont l’Etat est actionnaire, investira 19 millions d’euros dans la fonderie. L’Etat injectera pour sa part 8 millions d’euros dans la fonderie et 12 millions dans Saint-Jean Industries par l’intermédiaire de deux fonds de modernisation de l’industrie automobile.
Sur les 450 salariés actuels de FDPA, 392 devraient conserver leur emploi, a précisé Nicolas Sarkozy. La soixantaine de départs devrait se faire sur une base volontaire.
L’Etat injectera pour sa part 8 millions d’euros dans la fonderie et 12 millions dans Saint-Jean Industries par l’intermédiaire de deux fonds de modernisation de l’industrie automobile.