« Autant les enjeux économiques des grosses fonderies sont directement liés à la politique nationale , autant il est difficile de voir partir une fonderie de niveau artisanal ( pièces unitaires et/ou à forte valeur ajoutée : Pelton , Francis , enveloppe de turbine etc). La France s’est glorifiée pendant tant d’années de son savoir-faire technologique et voilà que maintenant on va pouvoir en parler au passé , tout du moins dans cette région.Que doivent penser tous ces clients à qui ont leur souffle le Made in France quand bien-même, il y a de moins en moins de fonderies.
A travers ce métier beaucoup de choses se transmettent : le savoir, la résistance aux conditions extrêmes , la cohésion des différents corps de ce métier ,la technique et le social.
Il est bien dommage de nous faire croire que l’avenir est sur mars quand la majeure partie de la population française a encore les pieds sur terre. La fonderie est un des plus vieux métier du monde (enfin presque) ne l’oublions pas. »
Email : herve.perilhon@afp-scop.com
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/22/acierie-et-fonderie-de-provence-le-candidat-a-la-reprise-se-retire
Autant les enjeux economiques des grosses fonderies sont directement liés à la politique national , autant il est difficile de voir partir une fonderie de niveau artisanal ( pièces unitaires et/ou à forte valeur ajoutée : pelton , francis , enveloppe de turbine etc). La france s’est glorifiée pendant tant d’années de son savoir-faire technologique et voila que maitenant on va pouvoir en parler au passer , tout du moins dans cette région.Que doivent penser tous ces clients à qui ont leur souffle le made in france quand bien même il y a de moins en moins de fonderie.
A travers ce métier beaucoup de choses se transmettent : le savoir , la résistance aux conditions extremes , la cohésion des différents corps de ce métier ,la technique et le social.
Il est bien dommage de nous faire croire que l’avenir est sur mars quand la majeure partie de la population francaise a encore les pieds sur terre.La fonderie est un des plus vieux métier du monde (enfin presque)ne l’oublions pas.
Comment peut-on se ressoudre à accepter la liquidation d’une entreprise riche d’un savoir-faire et de compétence acquis par toutes ces femmes et tous ces hommes au fil des années d’expériences faites de galères et de bonheur ? Encore une fuite en avant des banques et le résultat est malheureusement sinistre. Quand va-t-on comprendre que sans le soutien des banques , l’Industrie Française va à sa perte. Au lieu de « boursicoter », il serait bon qu’elles se mouillent pour aider les industries à aller de l’avant et ainsi devenir compétitives.
L’arrêt de cette unité est triste, et met un coup de plus sur le petit monde e la fonderie (qui rétrécit).
Les évènements de ces derniers mois sont assez brutaux. Pourquoi ces satanées banques ne suivent pas si tous les « autres partenaires » étaient en phase ? Là est mon interrogation…