Le trophée du Vendée Globe est fabriqué en Sarthe à la fonderie Macheret à Montfort-le-Gesnois
La fonderie d’art Macheret, basée à Montfort-le-Gesnois, a le contrat depuis 2004 pour fabriquer le trophée du Vendée Globe. Les moules sont stockés dans l’entreprise. Il faut plusieurs semaines pour réaliser l’œuvre. Elle est exposée dès la mi-octobre sur le village aux Sables d’Olonne.
La fonderie d’art Macheret est installée à Montfort-le-Gesnois depuis 33 ans. C’est Paul Macheret, créateur de l’entreprise, qui a réalisé les moulages pour le trophée du Vendée Globe en 2004. Depuis cette date, l’entreprise sarthoise fabrique, tous les quatre ans, le trophée. Un travail qui prend plusieurs semaines
Il faut être prêt avant le départ de la course
Tous les quatre ans, les artisans de la fonderie d’art Macheret ressortent les moulages du trophée du Vendée Globe. Sa réalisation nécessite près de 150 heures de travail. Le trophée mesure 70 centimètres de haut et pèse huit kilos. Les artisans de la fonderie commencent à ressortir les moules dès le mois de juillet. Il est réalisé en bronze et recouvert d’une légère couche d’argent. C’est une pièce moulée en plusieurs parties. Elle est ensuite fondue puis les bronziers travaillent de nouveau les différentes pièces qui sont ensuite assemblées. « Il faut que l’on soit prêt bien avant le départ, car le trophée est exposé dans le village du Vendée Globe dès la mi-octobre » souligne Paul Macheret, l’un des cogérants de l’entreprise.