Culture
Les œuvres d’Anne Boisaubert sont à découvrir au théâtre municipal, durant cinq jours
Publié le 10/10/2024
dans l’ écho Républicain que nous ont proposé Max & Jo en nous rappelant le brillant tango argentin d’Anne et son époux lors de notre soirée Brassens chez Patrice Moreau !!
Annonce exposition « Bronzes en scène » d’Anne Boisaubert au théâtre municipal de Châteaudun © Agence CHATEAUDUN
Écouter l’article
S’il s’agit probablement de la première exposition sur la scène théâtre municipal de Châteaudun, c’est en tout cas la première fois que des bronzes y seront présentés. Anne Boisaubert, sculptrice basée dans le Loiret, dévoile, de ce vendredi 11 au mardi 15 octobre, 15 à 20 bronzes, dans le cadre de l’exposition “Bronzes en scène”.
Jeu de lumières
« C’est Isabelle Botcazou, conseillère municipale déléguée à l’attractivité et en charge du tourisme, qui m’a invitée à faire une exposition à Châteaudun. Christelle Fauvet, directrice de la médiathèque, nous a aidées dans ce projet (lire encadré) », relate Anne Boisaubert.
Pour que ses bronzes soient « mis en valeur », le cadre du théâtre municipal s’est imposé comme une évidence. « C’est intéressant de voir le jeu de lumières sur les bronzes et l’aspect de la patine. Le théâtre à l’italienne est très beau et la lumière est parfaite, souligne la sculptrice. Toutes les conditions sont réunies pour avoir un bel écrin ! »
Certaines œuvres ont été exposées, mais jamais dans la cité dunoise, bien que certaines aient été réalisées à la fonderie AFB de Châteaudun. « Deux de mes trois dernières œuvres, créées pour le festival internation de sculpture Camille Claudel, dans les Vosges, dont j’ai été l’invitée d’honneur, sont un hommage à l’artiste et seront exposées à Châteaudun », détaille Anne Boisaubert.
Seront notamment exposées Petite Jeanne d’Arc, Lettre à l’immortelle Bien-Aimée, clin d’œil au compositeur et chef d’orchestre allemand Ludwig van Beethoven, Requiem de Loire, « en hommage aux morts et disparus » dans le fleuve, ainsi que la résine du buste de Jehan de Dunois, dont la version bronze est installée devant le château de Châteaudun, depuis septembre 2022.
Projection et visite contée
Une visite libre de l’exposition, en présence de l’artiste, vendredi 11, lundi 14 et mardi 15 octobre, de 15 à 19 heures, samedi 12 et dimanche 13 octobre, de 11 à 13 heures et de 15 à 19 heures.
Réalisée par Anne Boisaubert, la projection de la vidéo “Une œuvre de l’idée au bronze final” permettra aux spectateurs de suivre les étapes de la création d’une œuvre, commentée en direct par l’artiste. « De l’idée jusqu’au bronze final, j’emmène le public dans mon atelier jusqu’à la fonderie d’art ».