Mardi 30 juillet 2024, les marcheurs de Génération+ étaient invités à découvrir l’atelier de Madou Traoré, le fondeur d’art, installé à Massais.
Après s’être présenté, le maître fondeur a expliqué au groupe les différentes techniques utilisées dans l’art de la fonte, comme celle de la cire perdue, plus adaptée à une œuvre d’art, et celle du moulage au sable, plus souvent utilisée pour une production en série.
Différentes techniques
« On utilise une technique en fonction de la complexité de la pièce. Le moulage au sable peut laisser apparaître du grain alors que la cire perdue a une plus grande finesse, on peut même voir les empreintes des doigts », explique Madou Traoré.
Dans son atelier, le maître fondeur fait une présentation de son matériel et d’un four qu’il a lui-même construit. Pour finir, les marcheurs découvriront quelques pièces en attente d’expédition. Photos interdites, afin de garder l’anonymat des clients.
Madou Traoré exhibe une pièce présentant un petit défaut. « La fonderie, c’est comme un voyage en avion, on n’est pas sûr d’arriver tant qu’on n’a pas atterri », plaisante l’artiste.