La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
44
0
mercredi 03 Avr, 2024
Catégorie : Au hasard

Fabien Pelous le célèbre rugbyman veut sauver le clocher de Gardech

le rugbyman Fabien Pelous lance un appel aux dons pour sauver l’église de son village

L’ancien capitaine du XV de France a lancé une collecte de dons en ligne pour sauver le clocher de Garidech, en Haute-Garonne, où il est conseiller municipal, rapporte France 3 Occitanie.

Un célèbre rugbyman au secours du patrimoine. Fabien Pelous, l’un des plus grands joueurs du XV de France, lance une campagne de dons et demande du mécénat pour financer la restauration de l’église de Garidech, en Haute-Garonne, où il est conseiller municipal. Vieille de plus de 500 ans, cette bâtisse classée monument historique a notamment besoin de rénover son clocher.

Quelque 72 000 euros sont nécessaires pour des travaux de fonderie et de maçonnerie pour améliorer l’esthétique des travées, installer de nouvelles cloches, électrifier le clocher et installer un carillon moderne. Mais le conseil municipal ne souhaite pas faire peser toute la charge de ces travaux sur les citoyens.

Ainsi, le 3 avril prochain, une convention de collecte de dons sera signée entre la Fondation du Patrimoine et la commune de Garidech, dont cette église est le monument le plus ancien. La Fondation du Patrimoine s’engage à apporter 35 000 euros pour la restauration du clocher. Outre ce précieux soutien, Fabien Pelous et la commune de Garidech cherchent également à développer des actions de mécénat. Celles-ci existent déjà, auprès des habitants de Garidech mais aussi des entreprises implantées sur la commune, et constituent un apport de dons important.

Le rugbyman, l’un des plus célèbres de l’histoire du XV de France, est très impliqué dans la recherche de dons. “J’ai trouvé que c’était une façon de s’inscrire aussi dans l’histoire de ce village, de s’impliquer dans le cinq centième anniversaire de l’église. a déclaré l’ancien joueur du Stade toulousain à France 3 Occitanie. “Pour le symboliser, quoi de mieux qu’une cloche – que deux cloches en l’occurrence, qui font le lien entre toutes les générations de Garidèchois ?

La commune prévoit également tout un programme d’événements populaires à venir, toujours au profit de l’église. Concerts de chants basques, mais aussi fonderie de cloches sur place, le 14 juin, par la fonderie Paccard, dernière fonderie française et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Ils seront ensuite installés le 21 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fabien Pelous le célèbre rugbyman veut sauver le clocher de Gardech"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
68
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi