En Europe, les ventes de voitures électriques dépassent les diesel en 2023
Après trois années très compliquées à cause des pénuries post-Covid, le marché automobile a redémarré sur les chapeaux de roues. Mais le rebond risque de ne pas durer.
Le rebond avant le replat. Les ventes de voitures neuves ont accéléré en 2023, après trois années très compliquées à cause du Covid et des séquelles qu’il a entraînés sur toute la chaîne logistique automobile . Il s’est immatriculé près de 10,5 millions d’unités, en hausse de 13,9 % par rapport à 2022, d’après les chiffres publiés ce jeudi par l’ACEA (l’association européenne des constructeurs).
Trois grands marchés sur les quatre de l’Union européenne ont tiré cette performance : l’Italie (+18,9 %), l’Espagne (+16,7 %) et la France (+16,1 %). Parmi les marchés principaux, seule l’Allemagne n’a pas connu de croissance à deux chiffres sur l’année (+7,3 %). Outre-Rhin, les ventes ont véritablement calé en décembre, chutant de 23 % par rapport à la même période en 2022.
Pas difficile, puisque tous les constructeurs ont drastiquement réduit la motorisation Diesel sur leur gamme. Sur certain modèle, plus aucune motorisation proposée en Diesel…!!
A commencer par les champions du Diesel, qu’étaient les constructeurs hexagonaux comme Renault et PSA.