Le plus grand producteur privé de cuivre de Chine, Nanfang Nonferrous, devrait mettre en service une nouvelle fonderie importante d’ici octobre, doublant ainsi sa capacité, avec quelques mois d’avance sur les prévisions, ont déclaré à Reuters quatre sources ayant une connaissance directe du dossier.

Utilisé pour le câblage des véhicules électriques, le cuivre est un élément clé de la transition énergétique. Les entreprises chinoises ont des projets ambitieux pour dominer la production de ce métal raffiné, également utilisé dans les secteurs de l’électricité et de la construction.

La nouvelle usine de cuivre de Nanfang, qui portera sa capacité totale de production de cuivre de 300 000 tonnes à 700 000 tonnes par an, suggère que l’objectif de la Chine de réformer l’offre pour rendre le pays autosuffisant est réalisable, ont déclaré les sources.

La capacité accrue de 700 000 tonnes représentera environ 6 % de la production de cuivre raffiné en Chine, qui devrait produire plus de 50 % de l’offre mondiale estimée à environ 25 millions de tonnes.

Au début du mois d’août, la banque centrale chinoise a présenté des mesures visant à orienter davantage de ressources financières vers le secteur privé afin de contribuer à la relance de l’activité économique et de la croissance.