📍 Campus de Cluny (présentiel) & visioconférence (via TEAMS)Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de Jakub Wielgosz, doctorant au LaboMaP, qui présentera ses travaux sur la Modélisation des interactions moule/métal en fonderie d’acier.
La fonderie d’acier est un secteur stratégique pour l’industrie mécanique et énergétique. Comprendre et modéliser les interactions entre le moule et le métal liquide permet :
➡️ Compréhension des phénomènes gazeux dans le moule lors de la coulée
➡️ Impact des différents constituants des sables de fonderie
➡️ Caractérisation des défauts de fonderie de surface intrinsèques à l’atmosphère dans le moule
Directeur de thèse : Philippe Jacquet
Co-encadrant : Alexis VAUCHERET
Thèse en partenariat avec Safe Metal dans le cadre du projet ANR (Agence nationale de la recherche) LabCom_CLAS
👉 Participez en présentiel sur le campus de Cluny ou suivez en ligne via le lien de visioconférence : https://lnkd.in/eSrp_bj2
hashtag#Thèse hashtag#Recherche hashtag#ArtsEtMétiers hashtag#LaBoMaP hashtag#Fonderie hashtag#Innovation


12 ans.
C’est le temps que j’ai passé dans cette entreprise… ou plutôt dans cette deuxième maison. 🏡
Quand je suis arrivée, du haut de mes 19 ans, j’étais un bébé. Ma première impression ? « C’est quoi cette entreprise… ça pue, il y a de la poussière partout, mon bureau est un bungalow, c’est moche. »
Honnêtement, je n’avais pas imaginé y rester plus longtemps que mon apprentissage.
Et puis on découvre les ateliers. Et là, on fait woooow… Parce qu’on n’a jamais vu ça ailleurs. Parce que c’est hors du commun. Parce que c’est impressionnant. Parce que c’est un savoir-faire unique : partir de la ferraille, produire de l’acier liquide, puis du bloom, puis des barres.
Il y a le process… et puis il y a les collègues. Ceux avec qui on tisse des liens qui deviennent une vraie famille, des amis.. qui font qu’on a hâte d’etre au lendemain pour les revoir.
On se connaît tous. On avance ensemble. On fait partie du même monde, de la même grande famille.
C’est à ce moment-là que j’ai su que j’allais rester un petit moment. Effectivement : 12 ans plus tard, j’y suis toujours.
J’ai traversé les services : le laminoir, le centre de R&D, puis la qualité qui m’a permis de voir l’ensemble des ateliers.
Aujourd’hui, 12 ans plus tard, l’aventure s’arrête.
Pas par choix.
Mais parce qu’on nous l’impose.
On ferme mon bébé, ma deuxième maison. Parce qu’un jour, on a décidé de vendre notre savoir-faire à des chinois, de céder nos brevets d’aciers spéciaux, nos centrales hydroélectriques, puis l’entreprise à des profiteurs jusqu’à finir par tout fermer.
On a brisé notre belle et grande famille.
C’est le cœur lourd que tout s’arrête. Ca y est cest fini on ne verra plus cette fumée sortir de notre acierie.
On dit souvent qu’on ne fait plus sa carrière entière dans la même entreprise. Eh bien pour celle-ci… si. Pour celle-ci, on l’aurait faite.
Alors je vais reprendre les mots de mon amie :
Oui mon usine est moche, mon usine pue mais c’est comme ca que je l’aime, cest comme ca qu’elle me manquera, c’est comme ca que je ne l’oublierai pas.
💔💔♥️♥️
ASCOMETAL