Mourad TOUMI (Président AAESFF – ESF99) & Remi FEGER (Responsable Production – ESFF 2008)
Les fonderies ont repris des couleurs, et cela dure !
Fonderie Heinrich
Entreprise alsacienne indépendante fondée en 1923, Vhm Fonderie produit des pièces en fonte pour des applications dans le domaine de l’eau, de l’industrie, de l’éclairage public et du mobilier urbain. Rencontre avec Jean-Philippe Herzog, Directeur Général de Vhm.
20 % de croissance et une production qui s’exporte : la fonderie, un métier d’avenir ?
Absolument ! La demande est très forte et nous recrutons. La fonderie européenne a bénéficié des difficultés d’approvisionnement depuis l’Asie du fait de la crise sanitaire. Les industriels européens ont redécouvert notre savoir-faire et la reprise des échanges n’a pas fait diminuer la demande, au contraire. Si le coût de la main-d’œuvre européenne est supérieur à celui de la main-d’œuvre asiatique, les prix du transport et la qualité de nos pièces rééquilibrent la concurrence. La réactivité et la proximité de nos équipes dans l’accompagnement de chaque client et la réalisation de pièces sur-mesure sont des atouts importants dans un secteur où les process de production sont optimisés.
Autre élément d’explication à ce regain d’activité : la fonderie vit par anticipation les variations conjoncturelles de l’industrie. Avec la relocalisation d’activités industrielles en Europe, l’activité des fonderies est très dynamique.
Positionnées au tout début des processus industriels, les fonderies captent toutes les variations de l’activité industrielle. Depuis trois ans, en France et en Europe, les signaux sont au vert.
Vhm peut capter cette croissance car elle a su moderniser son outil de production.
A quoi ressemble une fonderie du XXIème siècle ?
Notre fonderie installée depuis son origine à Molsheim en Alsace a épousé les évolutions technologiques et culturelles de son siècle d’existence…et les a souvent devancées !
Si Vhm a diversifié son activité dans l’éclairage, le mobilier urbain et la distribution de pièces de canalisations, le cœur historique de l’entreprise reste la fonderie. Nos réalisations se retrouvent sur des lieux emblématiques comme la place Vendôme, le Carrousel du Louvre ou les Tuileries.
Une des dernières innovations du groupe a particulièrement été remarquée. Vhm Éclairage a développé un candélabre urbain “Canopéa” en matériau biosourcé. Fabriqué en fibre de lin, il associe une production à faible impact environnemental à une légèreté et une constitution qui facilite notamment l’intégration de système de pilotage connecté.
Vhm Fonderie est animé de ce même esprit d’innovation. L’entreprise a modernisé ce savoir-faire ancestral par des investissements importants dans les processus de fabrication.
Si la passion des artisans fondeurs est la même, le travail a beaucoup évolué avec la digitalisation, l’automatisation des tâches les plus difficiles et la cobotisation qui a révolutionné le travail des fondeurs par la collaboration mécanique de robots.
Travailler la matière brute, la transformer, est un métier qui fascine toujours. Lorsque nous faisons visiter notre atelier, beaucoup de personnes sont surprises par la modernité des équipements qui ont transformé le métier et la digitalisation des processus de production.
Enfin, nous sommes certifiés ISO 50 001 pour notre engagement dans la limitation de la consommation d’énergie. C’est une démarche très exigeante pour notre activité. Elle passe par l’optimisation des consommations des machines, des investissements dans la modernisation du parc de machines, le contrôle de l’ensemble de nos consommations. Vhm est une entreprise particulièrement engagée sur le terrain de l’éco responsabilité.
Quelles pièces fondez-vous ?
Nos clients sont des collectivités locales, des entreprises des Travaux Publics et des industriels. Vhm Fonderie produit principalement des pièces pour le raccordement de canalisations d’eau potable, pour la voirie ou bien pour des systèmes hydrauliques industriels. Leur forme complexe et leur nécessaire étanchéité demandent une forte technicité. Ce sont plus d’une trentaine de nuances de fonte que nous sommes capables de proposer de manière très flexible grâce à nos deux fours de fusion à induction. La fonderie dispose également d’un atelier de mécanique, d’un atelier de peinture et d’un atelier de montage pour assurer la finition des pièces et la construction d’éléments complets comme des colliers de branchement ou des vannes.