La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
200
0
vendredi 01 Avr, 2022
Catégorie : Selon la presse

Washington sanctionne les oligarques russes… pas leurs entreprises

L’OPINION – The Wall Street Journal

La secrétaire au Trésor, avait promis de frapper les proches de Vladimir Poutine au portefeuille. Dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas

Les Etats-Unis redoutent que les intérêts des oligarques soient si intimement mêlés à l’activité internationale que pénaliser leurs entreprises reviendrait à plomber l’économie mondiale. Ici, une forge d’Ural Steel, filiale du géant russe Metalloinvest.SIPA PRESS

Le 3 mars, le département américain du Trésor a imposé des sanctions à l’oligarque russe Alisher Usmanov. Le même jour, dans le port de Mobile, en Alabama, arrivaient 53 000 tonnes de fonte destinée à une aciérie du Mississippi. D’où arrivait-elle ? D’après des documents de transport, d’une filiale d’un groupe qui a fait l’essentiel de la richesse… d’Alisher Usmanov. Et comment ? Par un armateur qui appartient au même groupe.

Tout cela était-il légal ? Absolument.

Washington redoutant que les intérêts des oligarques soient si intimement mêlés à l’activité internationale que pénaliser leurs entreprises fasse courir le risque de plomber l’économie mondiale et de s’exposer à des problèmes juridiques, les sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine prévoient des exceptions.

De fait, pour les responsables américains, sanctionner les oligarques est une opération délicate : saisir leurs yachts et leurs jets privés les prive du luxe auquel ils sont habitués et fait sensation dans la presse ; geler leurs actifs risque de provoquer des turbulences sur les marchés, de pénaliser les investisseurs qui ont misé sur leurs entreprises mais n’ont aucun lien avec eux, et entraîner des milliers de licenciements.

Conséquence : même si les sanctions ont fait vaciller l’économie russe, Washington a choisi d’édulcorer ses mesures ou de ne pas sanctionner certaines entités ou personnalités russes de peur de perturber le commerce international, ont expliqué au Wall Street Journal des responsables actuels et anciens du Trésor.

Si ces exceptions n’avaient pas été mises en place, précise la source, les investisseurs auraient probablement quitté les entreprises liées aux personnes sanctionnées, que les Etats-Unis l’exigent ou non.

D’après des responsables du Trésor, si Washington a épargné Alisher Usmanov, c’est par crainte que des sanctions contre son empire aient des conséquences inattendues sur le commerce international

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Washington sanctionne les oligarques russes… pas leurs entreprises"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi