La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
36
0
vendredi 27 Sep, 2024
Catégorie : Réunions

Vous avez dit FFF !

> Vie locale > LE CREUSOT
27/09/2024 03:17
1618 lectures

Industrie : Le Creusot capitale des Forgerons et des Fondeurs

 IMPRIMER L’ARTICLE

L’interprofession a tenu son assemblée générale à Framatome. Logique !

Si on vous dit que la FFF tient son assemblée générale au Creusot, ne tombez pas dans le piège. Car ce n’est pas encore demain que les dirigeants du football français, à savoir de la Fédération Française de Football, viendront tenir leur assemblée générale dans la cité du Pilon.

Non quand la FFF tient son AG au Creusot, il faut lire «Forge Fonderie Fédération». Et c’est mardi que cette fédération avait choisi de rassembler ses membres au siège de Framatome.
Logique, car faut-il le rappeler, non seulement Le Creusot est le berceau de la révolution industrielle en France, mais avec Framatome, son site industriel est aujourd’hui le pilier de la relance du nucléaire en France. Framtome exploite et fait tourner, à plein régime, la plus grande forge d’Europe et donc de France, avec une presse parmi les plus puissantes du monde. Une presse dont deux traverses avaient été coulées à la fonderie du Breuil.

Bref, il y avait bien une vraie logique à ce que les Forgerons et les Fondeurs de France se retrouvent dans la cité du pilon, sur le campus de Framatome, où ils ont été accueillis par Bernard Fontana, le Président du numéro du nucléaire.

La FFF version industrielle rassemble 150 entreprises adhérentes. Et l’ensemble de la filière pèse pour 35.700 emplois dans 403 établissements. Acier, aluminium, titane, métaux non ferreux comme le cuivre… Les industriels de la FFF sont présents partout.
Les enjeux de ces professionnels qui travaillent pour l’essentiel en sous-traitance : Comme ceux de leurs donneurs d’ordre. La qualité, mais aussi ne pas manquer le virage obligatoire de la décarbonation.
La métallurgie des poudres n’a pas encore été spécialement investie autant par les fondeurs que les forgerons. Car elle est encore balbutiante et coûteuse. Donc pas rentable.

Annuellement la filière pèse pour 2 millions de tonnes qui génèrent 7,6 milliards de chiffre d’affaires. Sa priorité pour demain : Trouver des professionnels, alors que les métiers dans l’industrie sont très concurrentiels. C’est ce que le Président de la FFF Hervé Gestas et son directeur général Wilfrid Boyault ont expliqué, mardi, lors d’un point presse.

Alain BOLLERY

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Vous avez dit FFF !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi