Merci à mon ami Claude Renault pour cette déroutante info.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Identifier partout en France ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame,
La Fonderie de cloches Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles « La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue […]
La désindustrialisation s’accélère en France
Le piquet de grève devant le site de Teisseire à Crolles, en Isère. ©AFP – […]
Rachat d’Aluminium Dunkerque : les salariés demandent une participation de l’Etat au capital
Rachat d’Aluminium Dunkerque : les salariés demandent une participation de l’Etat au capital La CGT […]
Nucléaire : l’EPR de Flamanville autorisé à monter à pleine puissance
Nucléaire : l’EPR de Flamanville autorisé à monter à pleine puissance L’Autorité de sûreté nucléaire […]
Il n’y a décidément rien d’absolu dans l’automobile.
LES ECHOS C’est le règne des « trade-off », comme disent les ingénieurs, c’est-à-dire des compromis. […]
Les sombres perspectives du géant allemand ThyssenKrupp, en pleine crise de l’industrie européenne
Métallurgie – Sidérurgie Acier Acier : les sombres perspectives du géant allemand ThyssenKrupp, en pleine […]
la Digitalisation de données et l’Optimisation des processus en Fonderie.
Aurélien DEMOL • Digitalisation de processus métiers Hier, j’ai eu le plaisir d’intervenir chez STAUB […]
Cast’Al (03) : Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise
Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise pour la fonderie Cast’Al de Vaux 12 décembre 2025 […]
Verkor inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque
Automobile : pour Verkor, qui inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque, le plus dur commence […]

Dans le langage courant des automobilistes, on se disait
« T’as fait combien de bornes avec ton plein »
L’expression prend SUR cette vidéo, encore plus de sens !
Serait-ce là l’essence même de ce message vidéo ?
Je vois bien un exercice de mathématiques pour les élèves de primaire du style :
Sachant que son véhicule consomme xx kW pour faire 600 bornes qu’il part toujours à moitie plein, combien faudrait-il de bornes sur son trajet pour être sur que le conducteur puisse parcourir les 1350 bornes qu’il doit parcourir sans risque de tomber en panne de charge…
Au ministre de l’éducation maintenant de remettre son programme de mathématique à jour…
Au ministre de l’énergie de calculer ensuite avec un parc 100 % électrique le nombre de bornes et de centrales électriques nécessaires
Est-ce qu’un comique a déjà pensé au jour où les centrales électriques se mettront en grève ?
Je perds un peu le fil de ce post électrique et vous souhaite une bonne soirée
On pourrait aussi faire le calcul de l’impact sur l’atmosphère d’un km au volant de son diesel, on pourrait mettre un film montrant un des effets du réchauffement climatique…
Que fallait-il faire donner des délais de mise en oeuvre d’un transfert ?
Cela ne sert jamais à rien. C’est du temps perdu. On le fait sur tout les sujets, diminution de l’usage des plastiques, utilisation des pesticides… il suffit de regarder les chiffres.
L’électrique posera des problèmes. Des solutions seront trouvées.
Qui n’auraient jamais été trouvées sans un bannissement clair et net des propulsion actuelles.
Encore une fois, le lobbying capitaliste et sans fondement technique est appliqué…
Des solutions seront trouvées… Certes, mais après combien d’aberration écologique comme la destruction de milliers d’hectares pour l’exploitation de mines de Silicium, l’enfouissement de pales d’éoliennes par milliers, le « recyclage » des batteries après 5 à 8 ans de fonctionnement (sans parler de leur cout d’achat exorbitant pour un VE de cet âge: 5 à 10 k€) l’utilisation de centrales thermiques pour alimenter ces voitures zéro émission (les VE n’ont-ils d’ailleurs pas de frein ou de pneus, responsables pour ~40% de la pollution d’un véhicule?)….
D’ailleurs des solutions existent aussi pour le thermique, les camions ont des systèmes de réduction d’émissions dont certains sont applicables à la voiture.
Il n’y aucun pragmatisme sur l’utilisation du meilleur moyen en fonction de son usage (un diesel aura probablement le meilleur équilibre pour des trajets moyens/long, l’essence pour du court/moyen dans des zones a faible densité de population, l’électrique pour les villes et leurs agglo, …), ni de réflexion de fond sur nos consommations.