La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
194
4
lundi 29 Mar, 2021
Catégorie : Selon la presse

Voiture électrique : le « kolossal » succès des gigafactories en Allemagne

Les Echos –

Parce qu’elle y met le prix à coups de subventions mais aussi grâce à la proximité des constructeurs et à la présence de techniciens qualifiés, l’Allemagne concentre la moitié des grands projets d’usines de batteries en Europe.

La Gigafactory de Tesla en construction à Grünheide, près de Berlin, s’étendra sur l’équivalent de 420 terrains de football.

L’Allemagne met le turbo dans la course aux batteries pour véhicule électrique. Avec huit centres de production en cours d’installation sur son territoire, le pays s’apprête à accueillir la moitié des projets annoncés en Europe. Et Volkswagen vise maintenant la « pole position » avec les six gigafactories européennes de 40 GWh de capacité chacune, annoncées il y a quelques jours.

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "Voiture électrique : le « kolossal » succès des gigafactories en Allemagne"

  1. Produire, oui mais recycler ???

    Et les métaux dits rares ne vont-ils pas disparaître de notre planète ???

    Leur prix ???

    Aurons-nous assez de kWh pour recharger toutes ces batteries ???
    Peut-être que les astronautes vont découvrir de nouveaux métaux « capables de » sur la lune et les américains en rapporter aussi de la planète mars…

    Bravo les convaincus

  2. Souvent ces métaux rares proviennent de régions ravagées par des conflits ethniques comme entrevu sur un mini reportage se situant au Congo.

    D’autre part les conditions d’extraction sont les loin d’être en harmonie avec ce que l’on appelle les droits de l’homme, l’économie creuse son sillon sans aucun remord.

    Effectivement l’enjeu sera de trouver un matériau pour les remplacer mais nous n’y sommes pas encore.

    Pour les kWh que Bébert se rassure il n’y aura qu’à ouvrir une centrale à charbon de plus pour produire des voitures propres ?

  3. Pour les kWH on pourra même prolonger la durée de vie de nos centrales nucléaires bien au delà de ce qui était prévu. C’est d’autant plus inquiétant que l’on n’a pas les budgets pour mettre en oeuvre les mesures préconisées suite à l’incident de Fukushima.

    Il ne faut pas oublier que nonobstant les moteurs thermiques, on bannit également les systèmes de chauffage fuel et gaz au profit des pompes à chaleur (et donc aux kWh)
    On a donc le choix entre une pollution par les particules fines ou par les particules radioactives

  4. Bonjour ,

    Concernant les mesures suite à Fukushima, tout n’est peut être pas réalisé (je ne les connais pas), mais EDF à tout de même renforcé significativement ses mesures et mené des investissements conséquents dans toutes les centrales françaises.

    En fait, le choix est porté sur les énergies renouvelables, mais dont on oublie très souvent qu’elles sont également vecteurs de pollution « grise » (extraction du minerai pour les photovoltaiques, pales d’éolienne en résine non recyclable, durée de vie plus courte, …)

    Sinon il n’y a pas de particules radioactives au sens des particules fines libérées dans l’atmosphère, mais je pense que ca a été un abus de language !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi