Jean-Louis Jullien, représentant Force ouvrière et délégué syndical, et ses collègues de l’usine FVM Technologies de Villers-la-Montagne, spécialisée dans la fabrication de carters pour l’automobile, ont donc décidé vendredi soir en intersyndicale (avec la CGT et la CFE-CGC) de bloquer les sorties des camions. À un mois de la fin de la période de redressement. « Ils pourront nous la prolonger de deux fois trois mois. »
Les raisons de la tension qui commence à monter sont claires : les régulières réunions à Bercy, au cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, ou à la permanence du député de Longwy « n’aboutissent à rien.
Pour le moment, tout ça n’est que du bla-bla. Le directeur des achats de Renault (unique et dernier client de FVM) est rentré du Canada avec une pseudo-lettre d’intention du groupe Linamar, et rien de plus. En dehors d’eux, il y a Schaffnit et Renault comme potentiels repreneurs, mais sans aucune garantie. On démarre donc par un blocage, en étant prêts à enchaîner sur autre chose. »
Information qui n’est pas pour rassurer les 250 salariés : la Société aveyronnaise de métallurgie, autre usine du groupe Arche également menacée, est à l’arrêt total depuis vendredi soir. « On a été assez patients. »
Pourtant il n’y a pas si longtemps :
http://www.midilibre.fr/2013/11/04/…