Ceux qui visitent la commune de My Dông, district de Thuy Nguyên, ville de Hai Phong, sont impressionnés par l’atmosphère animée des fours fonctionnant jour et nuit.
La fonderie est née dans la commune de My Dông il y a plus d’un demi-siècle. Progressivement, ce métier s’est développé et est devenu le métier traditionnel de la commune, celui qui lui a apporté prospérité et prestige.
Actuellement, la commune de My Dông compte une bonne centaine de familles engagées dans la fonderie. Chaque année, plus de 30.000 tonnes de produits en fonte et acier sortent des ateliers. Cet artisanat emploie plus de 1.000 villageois et 2.000 autres dans les zones environnantes, . Au centre de la commune se trouve un village artisanal de plus de 5 ha où fonctionnent 22 sociétés, tournées vers la production ou le commerce.
Oû est la sécurité des opérateurs dans toutes ces photos (pas de lunettes, de chaussures de sécurité, en bermuda etc..)? il est vrai que dans ces pays la vie humaine n’a pas beaucoup de valeur.Comment des Industriels Français acceptent-ils de faire travailler ces gens dans ces conditions alors que nous en France, nous avons obligation nous proteger par tout moyen collectif ou individuel ; nous ne serons jamais à égalité avec ces sociétes qui importent et qui ne regardent que leurs profits.