Juste à l’entrée de Toulouse, c’est un silo pour le sable de la fonderie
qui mieux qu’un cubilot servira à Piwi de point de repère à son arrivée pour la visite de ce fournisseur de l’aéronautique.
Mais le véritable accueil, sera celui de notre ami Christophe Perrin (ESFF 96,) le président de la fonderie qui s’était fait accompagner de Sébastien Josserand, jeune ESFF 2012 venu spécialement de l’usine d’Arudy (65).
Toulouse, la cité de l’aéronautique possède donc une fonderie sable depuis 1921 qui dédie l’ensemble de ses fabrications à ce marché reconnu comme particulièrement exigeant par les fondeurs.
Le sésame pour l’accès à ses prestigieux clients ( Airbus Group, Général-Electrique, Liebherr , Rolls & Royce, Safran, Thales) se mérite. Il nécessite un travail, un savoir-faire, une expérience spécifique et exemplaire, lesquels sont qualifiés par de multiples certifications dont l’exigeante NADCAP NDT qui est complémentaire à l’EN9100. Ces dernières sont à juste titre une des fiertés de l’entreprise.
C’est l’ensemble de ces subtilités, spécificités que Christophe a souhaité d’abord nous présenter en préambule avec pour complice Rémi Adisson ESFF 2010 qui lui, œuvre, comme client de la fonderie chez Liebherr.
On savait que les exigences ici étaient la qualité métallurgique, le parfait dimensionnel et plus surprenant, on l’apprendra lors de cette journée, l’esthétique devenue une nouvelle spécificité !
Tous les visiteurs du Midest ou du salon du Bourget connaissent et reconnaissent cette pièce, véritable œuvre d’art.
Fonderie Mercié, devenue VENTANA Toulouse en 2013 s’applique avec nos deux complices à faire évoluer cette pièce en devenir que Rémi est venu nous présenter en devenir à la condition qu’on remballe nos portables et appareils photos. Nous avons pu apprécier l’authentique synergie client-fournisseur de ce nouveau développement favorisé par une compréhension mutuelle qui provient d’un langage commun appris au cours d’ une même formation, celle de l’ESFF.
Ici, le patron, c’est comme ailleurs, le client
et nous avons eu plaisir à mesurer
que cette relation « gagnant gagnant » est ici particulièrement saine. C’est donc avec humour par exemple que ce manche est passé dans chaque main pour en apprécier sa symbolique et sa difficile réalisation.
Avant de quitter la petite salle qui abrite ici dans chaque coin, quelques unes des fabrications emblématiques pour rejoindre l’atelier, Christophe Perrin nous a communiqué quelques chiffres sur l’usine VENTANA Toulouse :
3000 m2 couverts
7.3 millions de chiffre d’affaires 2014,
75 salariés,
un temps de traversée des pièces récurrentes limité à 4 semaines,
G3+ Banque de France…par comparaison, en 2007 la société avait réalisé un CA de
4.9 M€, avec 75 personnes et,… un G6 BDF pour les initiés.
L’industriel auquel nous avons rendu visite, même comparé à ses prestigieux clients, n’est pas un artisan. Cette fonderie est une authentique industrie et elle s’agite pour la bonne cause derrière ses murs où le sable est toujours neuf et où les lingots le sont aussi sachant qu’ici la soudure est proscrite.
Nous avons apprécié l’organisation linéaire des flux et, même si les investissements sophistiqués ne sont pas légion pour le moment, on a imaginé le sérieux et la grande compétence des personnels qui font ici de ce « savoir-faire » l’honneur de notre profession.
Les confères et amis saluent les performances et remercient Christophe d’avoir accepté de leur ouvrir grandes les portes à l’occasion de leur assemblée générale.
AS7G06, Au5NKZr, AU 5GT coulés à la louche
Aluminium sable pep-set, iso- set
Ici quelques outillages en piste sur le carrousel
Christophe montre à Gérard Lebon et à Armand Hannequin une belle pièce
Depuis 2010, le groupe VENTANA poursuit son effort d’innovation pour répondre à la question : Comment mettre en œuvre les nouvelles technologies dans les métiers de la fonderie ?
Son entité toulousaine s’intègre donc complètement dans cette stratégie en misant notamment sur l’impression 3D et sa technologie de « fonderie hybride » pour le développement de son « usine du futur ».
Le redressement spectaculaire de cette entreprise provient bien des convictions basée sur le virage technologique nécessaire de notre métier, associé au management par la reconnaissance du tandem de direction : Christophe Perrin et, Olivier Durand, son vieux complice, que nous saluons bien amicalement.
Notre hôte, qui a commencé sa carrière en Angleterre a bien voulu en guise de conclusion nous dire l’intérêt qu’il portait au message ci-après :
Le succès n’est pas défintif,
L’échec n’est pas fatal.
C’est le courage de continuer qui compte.
Courage les amis !!!
Patrick Wibault le 2 oct et le 9 oct 2015
Le Groupe VENTANA : 51 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 sur 6 usines avec 40 métiers et 460 employés
CIMB Argenteuil en 2003,
MICRON à Narcastet en 2005,
GTA à Meillon en 2007,
MESSIER à Arudy en 2008
ERI à Taverny en 2011
et
Fonderie MERCIE Toulouse le 7 juin 2012 .
Le Groupe VENTANA a par ailleurs reçu un Award de la part de BPI France pour son potentiel de croissance et d’innovation en 2013.