LES ECHOS
petit point sur le tricycle utilitaire nouvellement lancé, la nouvelle génération du vélo Alpha, et le futur scooter qui serait décliné en 50 et 125 cc.
L’’hydrogène comme vecteur énergétique à démocratiser. Ce qui passe par une mobilité accessible au plus grand nombre dans un monde où la population devient toujours davantage urbaine. Ce scénario légitime le développement des transports en commun, mais aussi la micromobilité.
Avec la troisième génération Alpha Néo, qui sera disponible en 2023, le vélo à pile à hydrogène de Pragma Industries se renouvelle complètement. Il perd déjà sa batterie au profit de supercapacités (supercondensateurs). Pas de lithium, pas de cobalt : il s’agit de réduire encore l’impact environnemental du vélo. Ce n’est certainement pas au détriment de l’autonomie qui peut grimper à plus de 160 km.
« Elle a augmenté d’environ 50 %, car le nouveau réservoir est plus gros. Un vélo électrique classique embarque une batterie de 400 à 850 Wh pour les modèles haut de gamme. L’Alpha Néo embarque 1 150 Wh pour une consommation de 7 Wh par kilomètre.
La gestion de l’énergie ne doit pas être une charge mentale
« L’hydrogène doit servir à apporter plus d’autonomie que l’électrique à batterie.