par Maxime Duchemin ( AutoPlus)
Dans une récente interview, Akio Toyoda, patron de Toyota, a fait part de son scepticisme en affirmant qu’une seule voiture électrique pollue trois fois plus qu’une hybride. Ce qui, évidemment, relance le débat quant à la transition énergétique dans l’industrie automobile.
Les constructeurs automobiles poursuivent leur transition vers le 100% électrique. En Europe, le moteur à combustion n’a plus que 10 ans devant lui, en tout cas si la feuille de route ne change pas. Les marques ont chacune leur stratégie, certaines voulant achever leur conversion le plus rapidement possible. Mais, chez Toyota, on n’est pas aussi pressé. Ce qu’a d’ailleurs confirmé Akio Toyoda, l’homme à la tête de la firme japonaise, dans une interview accordée à Automotive News.
Considéré comme le pionnier historique des véhicules électrifiés, Toyota prend son temps pour sa transition. Le constructeur japonais était en effet le premier à proposer en grande série des voitures hybrides. Une technologie sur laquelle il continue de travailler, et en laquelle il croit plus que jamais. Quitte à mettre de côté l’électrique. En effet, à l’heure actuelle, l’électrique reste marginal au sein de la gamme.
Un choix étonnant, en 2025, alors que tous les constructeurs, ou presque, étoffent leurs gammes avec des modèles à batteries. Pourtant, ce n’est pas une question de retard de développement ou de difficultés de production. Non, ce choix semble être totalement assumé par le PDG de Toyota, Akio Toyoda. Récemment interrogé par Automotive News, celui-ci a déclaré : « Nous avons vendu quelque 27 millions de véhicules hybrides. Ces véhicules ont eu le même impact que 9 millions de véhicules électriques à batterie en circulation. Mais si nous avions fabriqué 9 millions de véhicules électriques au Japon, cela aurait en réalité augmenté les émissions de carbone ».
© Toyota
L’offre électrique est encore mince, chez Toyota. Pour l’heure, seul le bZ4X est 100% électrique. Il sera bientôt rejoint par la version Touring, et par le C-HR+.
L’électrique est-il réellement plus polluant à produire ?
Ainsi, selon Akio Toyoda, une seule voiture électrique serait aussi polluante que trois modèles hybrides. Mais doit-on le croire sur parole ? Eh bien non, même s’il y a bien du vrai dans ses propos. En tout cas si l’on considère cette problématique du point de vue du Japon.
C’est un fait, la production de voitures électriques est plus énergivore, notamment pour les batteries. Et ce, quelle que soit la source d’énergie utilisée pour produire de l’électricité. Dans le cas du Japon, l’électricité est produite majoritairement à base de charbon et de gaz.
Bien que les chiffres liés aux émissions n’aient pas été communiqués, la voiture électrique est certainement plus polluante au Japon. Ou disons plutôt moins vertueuse. De là à atteindre des valeurs 3 fois plus élevées, en revanche… Mais dans d’autres pays, comme la France, où l’électricité est produite majoritairement au nucléaire, alors le débat n’a pas lieu d’être. D’autant que, pour être encore plus complet, il convient de tenir compte des émissions à l’échappement des véhicules thermiques et hybrides.



https://www.ledauphine.com/economie/2025/10/15/sans-un-virage-majeur-le-senat-predit-un-crash-certain-pour-l-industrie-francaise